Actualité

Industrie automobile : fabrication locale de plaquettes de frein dès la fin février

Publié par Dk News le 15-02-2019, 16h49 | 23
|

L’entrée en production de la première usine de fabrication de plaquettes de freins, pour véhicules léger et lourds, au niveau national, est prévue pour la fin du mois de février, a-t-on appris jeudi, a Tizi-Ouzou, auprès de son directeur, Ait Ahmed Kaïs.

Rencontré au salon des jeunes investisseurs qui se tient depuis deux jours, le premier responsable de Ikam, auto Industries, a estimé que son projet "vient en appoint à la politique nationale adoptée dans le créneau de l’industrie automobile et contribuera à réduire la facture des importations en matière de consommables".

Implantée dans la commune de Timizart (30 Km au Nord-Est de Tizi-Ouzou), le projet, d’une valeur d’investissement global de 900 millions de DA, fruit d’un financement entre la Banque de développement local (BDL) à hauteur de 70% et de M. Ait Ahmed avec 30%, ambitionne, selon ce dernier, à produire 15 millions d’unités dès la première année et d’atteindre les 20 millions dès la deuxième année.

"Nous espérons couvrir tout le territoire national et répondre aux besoins du marché avec un produit local et de qualité conforme aux normes internationales", soutient Ait Ahmed qui souligne que l’Algérie qui dispose d’un parc automobile en constante augmentation" gagnerait à fabriquer localement ce produit consommable".

Encouragé par l’essor que prend le développement de l’industrie automobile en Algérie, Ikam, auto Industries, se fixe dores et déjà comme objectif de satisfaire les besoins du marché national et contribuer à réduire sensiblement les importations en la matière, estimées à ce jour, à 35 millions d’unités par an.

Selon des études de marché effectuées dans la phase de préparation du projet, il en ressort, a-t-il relevé qu’il est "plus avantageux pour l’économie du pays d’importer la matière première et de produire localement que d’importer un produit fini".

Pour ses besoins en matières premières, 57 matières mélangées dont l’acier et la colle, Ikam, auto Industries est obligée de "recourir à l’importation à hauteur de 60% tandis que les 40% restants sont déjà disponibles sur le marché national", a fait remarqué le directeur de l’usine.

"L’important est la maîtrise de la technologie qui coute cher et d’arriver à homologuer le produit et de le rendre conforme aux normes internationales", a-t-il ajouté, promettant un produit "à des prix très compétitifs pouvant atteindre jusqu’à 50% moins cher".

Pour les marchés, le même responsable a indiqué que "des contacts ont été déjà noués avec certaines firmes de montage automobile implantées ici en Algérie", dont Ival, Renault et Sovac, qui ont montré un intérêt et une disponibilité à s’approvisionner de son produit.

En outre, il a indiqué, qu’à terme, il ambitionne développer et élargir sa production à d’autres pièces consommables à l’exemple des disques de frein et d’embrayage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.