Santé

Vers l'intégration de l'immunothérapie dans les centres anti-cancer en Algérie

Publié par Dk News le 16-02-2019, 16h23 | 27
|

Le président de la Société algérienne de formation et de recherche en oncologie (SAFRO), Professeur Adda Bounedjar a annoncé, vendredi à Alger, l'intégration "prochaine" de l'immunothérapie au sein des centres anti-cancer en Algérie, et ce après l'adoption, par le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière de ce type de traitement.

"Tromper la cellule cancéreuse et détruire la tumeur en stimulant l'appareil immunitaire, c'est ainsi que l'immunothérapie a prouvé son efficacité contre certains types de cancer à l'instar du cancer du poumon, de la peau, ou encore celui du sein à condition de garantir un suivi et un contrôle corrects pour le patient afin d'éviter tout effet secondaire, mais tout en gardant, bien entendu, la chimiothérapie et la radiothérapie", a précisé Pr. Bounedjar lors d'une rencontre placée sous le thème "La route vers l'oncologie: rencontrer le futur", tenue vendredi à Alger.

Aussi, le même responsable a fait savoir que "cette nouvelle thérapie revient à 120.000 euros par patient, et exige un suivi au niveau des services hospitaliers auprès des spécialistes, si l'on veut garantir la guérison et rationaliser les dépenses".

Quant à la prescription de médicaments issus de la biotechnologie, le chef de service d'oncologie au Centre anti-cancer (CAC) de Sétif, Pr. Hocine Adlane Dib a indiqué que les médicaments intégrés ces dernières années "requièrent un bon suivi par le malade afin d'éviter les effets secondaires qui apparaissent notamment lors de la première semaine", ajoutant que l'efficacité de ces médicaments "est visible au bout de trois (3) ans".

Abondant dans le même sens, la chef de service d'oncologie au CAC de Blida, Pr. Farida Smaili a préconisé "la prescription de ce type de thérapie essentiellement pour les cas métastasiques", plaidant pour le lancement d'une étude spéciale sur les types innovants pour s'enquérir d'abord de leurs résultats sur les malades en Algérie, avant d'en effectuer une évaluation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.