Histoire

La fidélité aux sacrifices de la génération de la révolution vivement recommandée

Publié par Dk News le 17-02-2019, 16h53 | 10
|

Les participants à une rencontre consacrée, samedi à Tiaret, à des activités culturelles dans le cadre de la célébration de la journée nationale du Chahid, ont vivement recommandé la fidélité aux sacrifices consentis par la génération de la glorieuse guerre de libération nationale pour recouvrer l’indépendance du pays.

Le président de l’association "legs et culture" de la wilaya a souligné, lors de la projection d’un documentaire sur le camp de concentration à Mahdia, produit par son association en collaboration avec la maison de la culture "Ali Maachi" de Tiaret, que "les sacrifices consentis par 1.301 moujahids emprisonnés entre 1959 et 1962, torturés et soumis aux travaux forcés par le colonisateur français méritent d’inspirer les générations montantes".

Le documentaire s’est appuyé sur les témoignages de trois moudjahidine encore en vie, à savoir, Sahraoui Hamdi, Mohamed Boulal et Abdelkader Belahreche qui faisaient partie des prisonniers et d’officiers français ayant reconnu avoir pratiqué la torture et autres sévices mortels dans ce camp dont l’officier Serge Carl et Pierre Albin Thomas.

A la lumière de la lettre du chahid Ahmed Zabana lue au musée du moudjahid devant des élèves des établissements scolaires en collaboration avec la direction de l’éducation, l’accent a été mis sur les valeurs de révolution et de militantisme et l’esprit de sacrifice du chahid Ahmed Zabana.

L’universitaire Bachir Mahmoudi, membre de la commission d’adoption du livre scolaire au ministère de l’Education nationale a soutenu que cette lettre est un appel à l’attachement à la patrie par fidélité aux martyrs, proposant d’inclure ce message dans les livres d’histoire du cycle moyen.

L’association "Thouraya" relevant de la maison de jeunes de Mahdia a présenté une opérette intitulée "Sarkhat echahid" (Cri du martyr) où elle reproduit les sacrifices du peuple algérien durant la glorieuse guerre de libération nationale.

Le programme de célébration de la journée nationale dont la wilaya de Tiaret abrite les festivités officielles a donné lieu samedi à une cérémonie présidée par le wali, Abdeslam Bentouati pour honorer des sportifs lauréats dans plusieurs disciplines lors de compétitions nationales et africaines, et à des exhibitions en arts martiaux et gymnastique rythmique à la salle omnisports "Hassan Aziat" de Tiaret.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.