Economie

Investissement agricole à Médéa : Bientôt un avis de manifestation d’intérêt pour la concession de 12 000 hectares

Publié par DK News le 17-02-2019, 18h40 | 6
|

Une superficie de douze mille hectares sera proposée «prochainement» à l’investissement agricole dans différentes communes de la wilaya de Médéa, a annoncé, dimanche le wali, lors d’une rencontre avec des investisseurs.

Un avis d’appel à manifestation d’intérêt «va être lancé, dans quelques jours, en direction des opérateurs économiques, exploitants agricoles ou hommes d’affaires désireux d’acquérir des parcelles de terrains agricoles, sous formes de concessions, afin de réaliser des projets d’investisseurs qui cadre avec la vocation de ce foncier», a indiqué Abass Badaoui, assurant que «toutes les facilités seront accordés aux investisseurs pour les accompagner à concrétiser leurs projets».

Le wali a annoncé, au cours de cette rencontre, le lancement, à partir de mercredi, de l’opération d’implantation des investisseurs affectés à la zone d’activité de Chahbounia, à 117 km au sud de Médéa, de façon à «permettre à ces investisseurs d’entamer le plus tôt possible leurs projets».

L’opération d’implantation et de bornage des parcelles affectés à chaque investisseurs sera suivie, selon le chef de l’exécutif, par la réalisation des réseaux divers, en attendant la programmation des travaux de viabilisation de cette zone activité, qui s’étend sur 165 hectares, qui «devrait intervenir prochainement», a-t-il expliqué.

Cette rencontre, qui a regroupé plus d’une centaine d’investisseurs, venus de différentes régions du pays, a permis de traiter beaucoup de dossiers qui étaient à la traine, en raison notamment de lourdeurs bureaucratiques, alors qu’ils auraient dus être entrer en phase de réalisation depuis plusieurs mois, voir plus pour certains projets présentés à cette occasion.

Des instructions fermes ont été données, à cet égard, par le wali aux directions concernées (domaines, cadastres, agence foncière et la direction de l’industrie) afin de prendre en charge, dans l’immédiat, certaines requêtes formulées par les investisseurs, en particulier le bornage des parcelles, l’octroie des permis de construction ou la délivrance des contrats de concession.

Par ailleurs, un délai de six mois a été accordé à certains investisseurs défaillants pour entamer leurs projets, en premier lieux ceux dont les dossiers d’agrément datent de plusieurs années et ont reçu déjà tous les documents nécessaires au lancement de ce dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.