Les membres de l'APN saluent la création d'une Agence nationale de l'aviation civile

Publié par DK News le 17-02-2019, 18h45 | 8

Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont salué, dimanche, le projet de création d'une Agence nationale de l'aviation civile, contenu dans le projet de loi modifiant et complétant la loi de 1998 fixant les règles générales de l'aviation civile, appelant à assurer la bonne gestion de cette agence et à la doter des compétences nécessaires.

Intervenant lors d'une plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée au débat du projet de loi modifiant et complétant la Loi de 1998,le député Slimane Saadaoui (FLN) a estimé que la création de cette agence "vient à point nommé", d'autant plus qu'elle est à même d'assurer le contrôle financier des compagnies de transport aérien civil.

Le député Salah Eddine Dekhili (RND) s'est félicité, à son tour, de la proposition portant création de ladite Agence, mettant en avant, l'importance de bien préparer l'Agence à assumer ses prérogatives en matière de régulation et de contrôle aériens.

L'amendement proposé permettra à l'Algérie de s'intégrer davantage dans la navigation aérienne mondiale, a-t-il estimé.

De son côté, le député Djeloul Djoudi (PT) a exprimé "la satisfaction" de son parti quant la création de l'Agence, dans le cadre du principal amendement proposé à la Loi de 1998, saluant également le placement de l'Agence sous la tutelle du ministre du Secteur.

"Le pouvoir politique doit maitriser toute commission de régulation et de contrôle", a-t-il dit, exprimant, toutefois, "les craintes" de son parti concernant l'exploitation de l'Agence pour s'orienter vers "une ouverture totale du champs aérien algérien", d'autant plus qu'une telle ouverture pourrait engendrer, selon lui, "un danger réel susceptible de porter atteinte à la souveraineté nationale".

Le député Slimane Chenine (Nahda-Adala-Bina) a mis l'accent sur l'importance de l'Agence et l'impératif de la doter d'une administration flexible qui encourage les compétences, appelant, à ce titre, à "un recrutement basé sur les critères de compétence et non sur le népotisme".

Il a formé le vœu de son parti de voir ladite Agence accorder un intérêt particulier à la compétitivité, à travers la réduction des prix des billets qu'il a qualifié de trop élevés par rapport à ceux appliqués dans les pays voisins, d'où le recours des membres de la communauté nationale établie à l'étranger aux compagnies aériennes étrangères pour venir en Algérie.

Intervenant dans ce sens, le député Lamine Osmani (Indépendants) a affirmé que les prix des billets d'Air Algérie pour les lignes internationales était "les plus chers à l'échelle mondiale", soulignant, toutefois, que la réforme de la gestion du secteur de l'aviation civile "n'est pas facile, au regard de l'influence dont jouit certains responsables de la compagnie Air Algérie".

Rabah Djeddou (FMN) a axé son intervention sur l'impératif de remédier au problème récurrent du retard enregistré dans les vols de la compagnie nationale, préconisant une meilleure maîtrise de la maintenance technique des avions.   

La séance de débat a fait suite à l'exposé présenté par le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, sur la teneur de la proposition d'amendement, lors d'une séance plénière, présidée par Mouad Bouchareb, président de l'APN, tenue en présence du ministre des Relations avec le parlement, Mahdjoub Bedda.

Le ministre devrait répondre aux questions des députés sur le dit projet de loi durant la séance de l'après-midi.