Monde

Zimbabwe - élections de 2018: Une figure de l'opposition condamnée à une amende

Publié par DK News le 18-02-2019, 16h41 | 3
|

L'ex-ministre des Finances Tendai Biti, figure  de l'opposition zimbabwéenne a été condamné lundi à Harare à payer une  amende de 200 dollars pour avoir «proclamé illégalement» la victoire de son  camp lors des élections générales du 30 juillet 2018, ont rapporté des  médias.

«M. Biti a présenté ses résultats comme authentiques et son geste avait le  potentiel de saper l'annonce officielle de la commission électorale (ZEC)»,  a estimé la juge Gloria Takundwa, citée par des médias. «Soit vous payez une amende de 200 dollars, soit vous passez sept jours en  prison», a-t-elle dit s'adressant à l'accusé.

L'ex-ministre des Finances (2009-2013) dans le cadre d'un gouvernement  d'union nationale a également été condamné à six mois de prison avec  sursis.

Avant la proclamation officielle des résultats des élections, M.Tendai  Biti, également avocat des droits de l'Homme, avait annoncé que son parti,  le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), et son chef Nelson  Chamisa avaient «remporté» les législatives et la présidentielle.

Dans la foulée, des partisans de l'opposition étaient descendus dans la  rue pour dénoncer, selon eux, la «manipulation» en cours des résultats. 

La ZEC avait finalement proclamé la victoire du parti au pouvoir, Zanu-PF,  et du président sortant Emmerson Mnangagwa.

Toutefois, le MDC affirmait que  les élections ont été «entachées de fraude», mais son recours devant la  justice avait été rejeté. Au moment des fortes tensions électorales, M. Biti avait fui en Zambie  voisine, où il avait demandé l'asile politique avant d'être remis aux  autorités zimbabwéennes. Il avait finalement été remis en liberté sous  caution.  Candidat de la Zanu-PF, l'ancien vice-président Mnangagw avait été  proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 30 juillet, crédité de  50,8% des suffrages contre 44,3% pour son rival Nelson Chamisa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.