Actualité

Religion Une loi d’orientation sur le secteur des affaires religieuses en cours de préparation

Publié par DK News le 18-02-2019, 18h28 | 8
|

Une loi d’orientation sur le secteur des Affaires religieuses «est en préparation et sera finalisée au cours des quatre premiers mois de l’année 2019», a indiqué lundi à M'sila le ministre des Affaires religieuses et Wakfs, Mohamed Aïssa.

Des ateliers, animés à travers le pays par des universitaires de différentes disciplines, dont le référent religieux, sortiront, au terme de leurs travaux, par des recommandations qui constitueront «la base de la future loi», a souligné le ministre qui présidait l’ouverture d’un séminaire sur «L’action bénévole, situation et perspectives» à l’université Mohamed Boudiaf en présence des secrétaires des conseils de Souboul el-Khayrat à l’échelle nationale.

«Cette rencontre soulève un autre axe de débats dans la perspective de cette loi pour déboucher sur des recommandations sur la réglementation de l’action bénévole et l’action sociale en générale», a-t-il ajouté.

Deux autres rencontres seront tenues à Laghouat et Ghardaïa autour des thèmes du modèle de construction de mosquée et l’enseignement coranique, a indiqué Aïssa, avant d'affirmer que son département a voulu confier ces ateliers à des spécialistes universitaires et à des bureaux d’étude au regard de l’importance de la spécialisation pour l’élaboration de la loi d’orientation qui sera finalisée «avant la fin des quatre premiers mois 2019».

Le ministre a en outre relevé que l’action bénévole s’inspire du parcours des chouhada de la Révolution libératrice qui ont «volontairement sacrifié leurs vies et leurs biens pour l’indépendance de l’Algérie».

Il a également considéré que le mois de février n’est pas seulement une occasion de célébrer les martyrs, mais également «une halte pour consacrer la réconciliation nationale et toutes ses conséquences sur la société algérienne, dont notamment, la stabilité et le développement».

Le ministre poursuivra sa visite dans la wilaya par l’inspection de plusieurs projets de son secteur dans les communes de Hammam Dhalâa et Ouennougha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.