Actualité

Hadjar : « Des instructions pour l'activation des dispositifs sécuritaires au sein des cités universitaires »

Publié par DK News le 18-02-2019, 18h29 | 5
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar a donné, lundi à Alger, une série d'instructions à l'ensemble des directeurs des ouvres universitaires pour «l'activation des dispositifs de sécurité internes» a sein des cités universitaires, en les dotant de tous les moyens humains et techniques pour assurer la sécurité des étudiants.

Présidant une réunion avec les directeurs des £uvres universitaires, Hadjar a mis l'accent sur l'impératif sécurisation des résidences universitaires à travers «l'activation des dispositifs sécuritaires disponibles», «le respect des instructions» et la mobilisation de de tous les moyens susceptibles de garantir la sécurité des étudiants résidents.

«Les cités universitaires ne sont pas des internats», a souligné le ministre, rappelant la convention signée en 1998 entre les directions des £uvres universitaires et les organisations estudiantines régissant la relation entre les étudiants résidents.

La convention stipule que chaque étudiant a le droit de recevoir des personnes (membres de la famille ou autres) dans la cité ou il réside.

Les incidents survenus récemment à l'université tels que l'assassinat de l'étudiant en médecine Assil belalta dans sa chambre à la résidence Taleb Abderrahmane -2- «ne datent pas d'aujourd'hui», a-t-il estimé.

Ce qui a changé aujourd'hui, poursuit-t-il, c'est la rapidité de circulation des informations sur les réseaux sociaux.

A ce propos, Hadjar a pointé certains médias qui amplifient les faits et les relayent sans authentification.

A la veille de l'élection présidentielle, certains parties tentent de «ternir l'image de l'Algérie» que ce soit dans l'Enseignement supérieur ou les autres secteurs.

A ce propos, le ministre a appelé les agents chargés de la sécurité des résidences au respect rigoureux des procédures d'inscription de l'ensemble des visiteurs, tel qu'il se fait dans les administrations et les établissements, tout en dotant ces cités de caméras de surveillance.

Dans le même ordre d'idées, le ministre a souligné, encore une fois, l'impératif d'ouvrir la porte du dialogue entre les différentes organisations estudiantines, considérant que la voie empruntée actuellement «demeure en deçà», ce qui transforme les simples problèmes en de véritables énigmes.

La concertation entre les directeurs des £uvres universitaires et les partenaires sociaux est de mise, a estimé le ministre qui a insisté sur l'intégration de la question de la sécurité comme point essentiel lors des prochaines rencontres.

Hadjar a rappelé, à cet effet, ses instructions adressées aux directeurs des cités universitaires lors de la dernière rencontre, tenue en juillet dernier, relatives à la veille sur la propreté des cités, l'entame des travaux de restauration, la promotion des services et la dynamisation de la vie estudiantine notamment à travers la création des clubs.

Les responsables des cités universitaires sont ainsi appelés à lutter contre les différents fléaux sociaux étrangers à l'enceinte universitaire, de mêmes qu'ils sont invités à créer des cellules d'écoute composées essentiellement de médecins et de psychologues en mesure de prendre en charge les problèmes des étudiants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.