Monde

Préparatifs du sommet Trump - Kim : Un émissaire nord-coréen attendu mardi à Hanoï

Publié par DK News le 19-02-2019, 17h08 | 7
|

L'émissaire nord-coréen pour les Etats-Unis, Kim Hyok Chol, est arrivé à Pékin, mardi, avant un départ pour le Vietnam afin de rencontrer son homologue américain en prévision de la tenue du second sommet prévu entre le président américain Donald Trump et le leader nord coréen Kim Jong Un les 27 et 28 février, a rapporté l'agence sud-coréenne Yonhap.

Kim Hyok Chol est arrivé dans la capitale chinoise aux alentours de 10H00 (02H00 GMT). Il devrait prendre l'avion pour Hanoï dans le courant de la journée, a ajouté la même source. Le chef de cabinet de Kim Jong Un, Kim Chang Song, s'était également rendu, il y a trois jours auparavant, dans la capitale vietnamienne pour discuter de questions de protocole et de sécurité avec l'équipe américaine avant le sommet prévu à Hanoï les 27 et 28 février. Au début du mois, Kim Hyok Chol et l'émissaire américain pour la Corée du Nord, Stephen Biegun, s'étaient déjà rencontrés pendant trois jours à Pyongyang pour discuter du dossier de la dénucléarisation. M. Biegun avait alors déclaré que «les discussions avaient été productives, mais qu'il y avait encore du travail à faire avant le nouveau sommet».

«Nous avons un dur travail à faire avec la Corée du Nord», avait souligné M. Biegun, affirmant qu'il est «persuadé que si les deux parties restent engagées, nous pouvons faire de réels progrès».

Selon le département d'Etat américain, les deux parties ont évoqué «une dénucléarisation complète, la transformation des relations Etats-Unis/Corée du Nord, et la mise en place d'une paix durable sur la péninsule coréenne». M. Biegun devrait se rendre prochainement à Hanoï pour reprendre son dialogue avec Kim Hyok Chol. Au cours de leur première rencontre en juin à Singapour, MM. Kim et Trump avaient signé une déclaration en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.