RD Congo: L'insécurité et la méfiance compliquent la riposte à Ebola

Publié par DK News le 19-02-2019, 17h13 | 3

L'insécurité et la méfiance «compliquent» la riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a alerté la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Henrietta Fore.

Selon Mme Henrietta Fore, l'insécurité qui y règne au RDC, complique la riposte des agences onusiennes, dont l'UNICEF. Ils doivent répondre à une «nouvelle menace inattendue : des préoccupations de sécurité et des attaques directes qui entravent l'accès», a-t-elle expliqué.

«Dans cet environnement incertain, nous serons limités dans le contrôle de nouvelles épidémies en RDC, ou même dans la lutte contre d'autres urgences sanitaires telles que le choléra ou la polio qui pourraient survenir dans les pays voisins», a-t-elle déclaré. Toutefois, outre l'insécurité, l'agence onusienne et ses partenaires doivent également faire face à une résistance de la part de populations locales, qui sont méfiantes à l'égard de l'aide. En RDC, l'UNICEF a communiqué à «plus de dix (10) millions» de personnes des informations sur la prévention de la maladie et la réduction de la transmission, notamment dans les écoles. «Nous mettons de plus en plus l'accent sur la communication des risques et l'engagement avec la communauté, afin d'améliorer la confiance dans les services de santé et de prévention essentiels, ainsi que leur utilisation», a ajouté Mme Fore. La directrice générale de l'UNICEF, a fait savoir que «nos équipes de protection effectuent un suivi intensif des contacts afin de garantir le bien-être au sein des communautés et de prévenir la propagation dans les zones non touchées».

A ce jour, les efforts de l'agence onusienne et de ses partenaires en RDC ont permis de contrôler l'épidémie d'Ebola dans la province de l'Equateur et dans de nombreux endroits du Nord-Kivu.

«Nous avons également réussi à empêcher l'épidémie de se propager à d'autres régions et pays», s'est-elle félicitée, regrettant le fait que «l'épidémie reste active.

Il existe un risque sérieux qu'elle atteigne les grands centres urbains».

La RDC est touchée par des épidémies de choléra et rougeole, en plus d'Ebola qui a déjà fait plus de 500 morts en six mois, a annoncé mercredi dernier, l'équipe des Nations unies dans le pays.