Emploi : La CNAC d'Oran ambitionne la création de 450 micro-entreprises en 2019

Publié par DK News le 19-02-2019, 17h37 | 111

La Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC) de la wilaya d'Oran ambitionne de créer, pour l'année 2019, quelque 450 micro-entreprises dans divers créneaux pouvant générer plus de 1.120 emplois, a-t-on appris mardi de son directeur.

 «Pour l'année 2019, nous ambitionnons de financer 450 projets d'investissement pouvant générer jusqu'à 1.125 emplois», a déclaré à l'APS, Sahraoui Noureddine.

 Selon le même responsable, «ces chiffres pourraient paraître énormes pour certains comparativement à ce qui a été réalisé en 2018, toutefois nous pouvons le faire et nous avons les moyens nécessaire de le réaliser.

Nous avons même réalisé plus que cela en 2016».

 En 2018, l'antenne de la wilaya d'Oran de la CNAC a financé 52 projets d'investissement dans les secteurs des services, de l'Industrie et de l'Agriculture, ayant généré 130 emplois, a-t-on noté de même source.

 Pour cette année, «nous voyons grand et c'est dans nos capacités de réaliser cet objectif, pour plusieurs raisons dont notamment le critère d'âge de 30 à 55 ans (entre 30 et 50 ans auparavant), a-t-on souligné, estimant que «cela permettra à une grande catégorie d'intégrer ce dispositif».

 Aussi, l'intégration d'un véhicule dans le projet d'investissement viendra accroitre la demande sur les crédits CNAC, car les porteurs de projets posaient souvent le problème du véhicule qui n'était pas intégré dans le financement du projet, désormais inclus pour beaucoup d'activités notamment les professions libérales (vétérinaires, auto-écoles, crèches, traiteurs et les entreprises de BTPH, entre autres.

 Dans ce même cadre, la communauté algérienne établie à l'étranger pourra bénéficier d'un financement de la CNAC.

Les Algériens de l'étranger ont désormais la possibilité d'initier des projets sur le plan local et bénéficier du soutien de la CNAC, a indiqué le même responsable.

 Le montant de l’investissement peut atteindre jusqu’à dix millions de dinars (10.000.000 DA) pour chacune des phases: création ou extension.