Raouya : la modernisation des banques est «décisive» pour réussir les réformes structurelles

Publié par DK News le 19-02-2019, 17h45 | 6

La modernisation bancaire constitue aujourd'hui un jalon «décisif» des réformes structurelles, devant favoriser la diversification de l'économie nationale et la mettre sur la voie d'une croissance plus soutenue, a indiqué mardi à Alger le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya.

 Lors d'une journée technique sur la modernisation des banques, organisée par l'Association des Banques et établissements financiers (Abef), en présence de responsables de la Banque d'Algérie, du patronat, de la centrale syndicale et de la place financière, M. Raouya a notamment invité les banques à faire plus d'efforts pour mobiliser l'épargne.

 «Il est attendu des banques une contribution qualitative par une mobilisation plus intense de l'épargne et une meilleure allocation au profit des agents économiques», a-t-il recommandé.

 Les banques de la place sont ainsi invitées à améliorer la qualité de leurs services, promouvoir la couverture territoriale et diversifier davantage la gamme des produits proposés, a soutenu le ministre.

 Il est également attendu des banques des efforts conséquents en termes de formation et de valorisation des ressources humaines surtout sur les volets portant sur l'évaluation et la gestion des risques, l'action commerciale et les systèmes d'information, a-t-il insisté.

 L'expansion de l'activité bancaire ne doit tout de même pas se faire au détriment de la robustesse des indicateurs de solidité financière, a-t-il ajouté en se réjouissant des efforts de la Banque d'Algérie pour mettre en place des dispositifs réglementaires régissant l'activité bancaire conformément aux standards internationaux de nature à favoriser l'émergence d'un système bancaire moderne et résilient.

 A travers quatre panels techniques, les participants à cette rencontre ont débattu des voies et moyens pour mener à bien la réforme des banques face aux mutations économiques, la diversification de l'offre des financements, la modernisation des systèmes d'information ainsi que l'inclusion financière.

 Ces thèmes représentent «un échantillon significatif des actions de réformes financières entreprises en Algérie», selon M. Raouya.

 Pour sa part, le président de l'ABEF, Achour Aboud, a souligné que le secteur bancaire national était en train d'accélérer sa mue de façon à constituer un véritable vecteur d'intégration de l'économie algérienne dans le nouveau paysage international.

 «Toute la communauté bancaire est consciente du chemin qui reste à parcourir pour hisser le secteur aux standards internationaux, mais nul ne peut ignorer les avancées significatives et les réalisations accomplies par le secteur grâce aux différents programme de sa mise à niveau», a-t-il affirmé.

 Selon lui, avec une trentaine de banques et établissements financiers, employant près de 35.000 employés, le secteur bancaire et financier algérien détient un réseau commercial de plus de 1.500 agences, gère 14 millions de comptes et un encours de crédits à l'économie de 10.000 milliards de DA.