Actualité

M.Bedoui à partir de Djelfa: « La daïra de Messaâd concernée par une promotion dans le cadre du découpage administratif relatif aux wilayas déléguées »

Publié par DK News le 19-02-2019, 17h50 | 16
|

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Nouredine Bedoui a affirmé, lundi soir à Djelfa, que la Daïra de Messaâd , située au sud de la wilaya, était concernée par «une promotion dans le cadre du découpage administratif relatif aux wilayas déléguées».

S'adressant aux élus locaux de cette commune, M.Bedoui a indiqué que «cette démarche concerne une région qui a une histoire prestigieuse, dont les habitants aspirent, depuis toujours, à avoir un bond qualitatif en matière de développement.

C'est une région qui est située au Sud de la wilaya de Djelfa, profondément ancrée dans l'histoire de l'Algérie, en général, et dans l'histoire de la région en particulier».

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a donné, en 2015, des instructions, au titre de la nouvelle organisation administrative relative à la création des wilayas déléguées.

C'est le président lui-même qui a évoqué la région de Messaâd, au même titre d'autres régions du pays jouissant des mêmes atouts que recèle cette région», a souligné le ministre.

«Partant du travail qui a été élaboré au niveau du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, et qui est actuellement au niveau de son Excellence, le président de la République, j'assure à tout le monde que Messaâd est concernée par la nouvelle organisation administrative, pour l'ériger au rang de wilaya déléguée», a affirmé le ministre.

Et d'ajouter, «il s'agit là, d'une revendication et d'une ambition légitime qui émane de l'histoire de cette région.

Ce sont les richesses et atouts matériels, notamment humains, dont elle recèle qui ont habilité cette région à intégrer le Schéma national d'aménagement du territoire».

«La promotion de cette région en wilaya déléguée, se veut comme première étape à l'instar des wilayas déléguées qui ont été créés qui ont été érigées, par la suite, en des wilayas dotées de toutes les prérogatives, érigeant ces vastes régions, de par leurs valeurs, en wilayas autonomes, à l'avenir, illustrant ainsi la vision perspicace du président de la République auquel revient le mérite de cette stratégie clairvoyante, dans l'aménagement du territoire et l'organisation administrative des wilayas, dont la concrétisation a débuté, à partir du Sud jusqu'aux Hauts-Plateaux, ainsi que dans le Nord du pays», a-t-il souligné.

Au volet développement, le ministre qui était accompagné du ministre des Ressources en eau, Hocine Necib et du ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a entendu les préoccupations soulevées par la Collectivité locale de la commune de Messaâd, ayant touché à plusieurs aspects liés au développement en général.

«Les questions soulevées sont légitimes, partant des ambitions de la région qui aspire à la réalisation d'un bond qualitatif en matière de développement à la hauteur des indices qui ont été mis en relief par le président de la commune, notamment en ce qui a trait au nombre des habitants».

Dans ce contexte, le ministre a indiqué «cette visite, a pour objectif, donner une forte impulsion à de telles régions de l'intérieur et résoudre ces différentes préoccupations soulevées au plan local, à même de contribuer directement à donner des résultats et des impacts positifs dans la vie du citoyen«.

 

Des structures et des sièges de sûreté inaugurés à Mesaad et Faidh El Botma

Lors du premier jour de sa visite à la wilaya de Djelfa, le ministre de l'Intérieur a inauguré un siège de la Sûreté urbaine, un célibatorium, un siège de la brigade mobile de Police judiciaire (BMPJ) et une unité secondaire de protection civile à la commune de Faidh El Botma (50 km à l'Est de Djelfa) en présence des habitants de cette localité.

A Messaad, M. Bedoui a présidé l'ouverture d'un nouveau siège de la Daira doté de 08 logements de fonction auquel une enveloppe de 158 millions DA a été allouée avant d'inaugurer une antenne de la Caisse nationale d’assurance sociale des travailleurs salariés (CNAS) concrétisant ainsi le principe du rapprochement de l'administration du citoyen.

Dans le même cadre, M. Bedoui s'est rendu à la commune de Hassi Bahbah (50 km au Nord de la wilaya) pour l'inauguration d'un CEM avant de se déplacer à la commune de Dar Chioukh pour s'enquérir des travaux du projet d'un hôpital de 60 lits dont l'état d'avancement est à 90%.

Cette structure de santé sera prochainement réceptionnée, selon les explications données sur site.

Au niveau de la même commune (Dar Chioukh), le ministre de l'Intérieur a inspecté un groupement scolaire et écouté les préoccupations des citoyens sur le développement dans la région.

A rappeler que le ministre de l'Intérieur inspectera au deuxième jour de sa visite à Djelfa plusieurs projets et inaugurera différentes structures au chef-lieu de la wilaya.

Il aura également une rencontre avec les citoyens au siège de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.