Histoire

Tizi-Ouzou : Réalisation d'une stèle à la mémoire du chahid Didouche Mourad à Aghribs

Publié par DK News le 20-02-2019, 15h58 | 110
|

Une stèle à l'effigie du chahid Didouche Mourad, tombé au champ d'honneur le 18 janvier 1955, sera réalisée à Iguer-Oucherki, commune d'Aghribs (40 km au nord-est de Tizi Ouzou), a-t-on appris mardi de Messis Amirouche, président de l'Assemblée populaire de cette commune.

Les travaux de la statue, qui sera réalisée au croisement des routes nationales N 73 et 71, "ont déjà été entamés par la commune", a-t-il indiqué, ajoutant que l'ensemble des habitants de la localité sont mobilisés pour "achever la réalisation de cette stèle dans les plus brefs délais afin qu'elle soit inaugurée lors d'une des dates commémoratives de la Guerre de libération, 5 juillet ou 1 novembre, pour peu que les moyens financiers soient disponibles".

En visite de travail dans cette commune, coïncidant avec les festivités de célébration de la journée du Chahid, le wali Abdelhakim Chater, a octroyé une subvention financière de 02 millions de DA pour la construction de cette stèle commémorative à la mémoire du héros de la Guerre de libération nationale, en réponse à une requête des citoyens qu'il avait rencontrés lors de sa visite.

Originaire de cette région, plus exactement du village Ibeskriène, Didouche Mourad, né le 13 juillet 1927 à Alger et tombé au champ d'honneur le 18 janvier 1955 dans l'actuelle Zighoud Youcef, dans la wilaya de Constantine, était un militant nationaliste de la première heure et l'un des six fondateurs du Front de libération nationale (FLN).

Lors de cette visite, le chef de l'exécutif local a, également, instruit la direction locale de la Culture pour l'organisation d'un grand hommage aux artistes issus de la région à l'instar de la diva de la chanson kabyle, Hnifa (née en 1924 à Ighil-Larbaa et décédée en 1981), le peintre M'hamed Issiakhem (né en 1928 à Taboudoucht, décédé le 1?? décembre 1985) et le musicien Mohamed Iguerbouchène (né en 1907 à Aït Ouchène et décédé le 23 août 1966).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.