Equateur: Au moins deux blessés à la suite de tremblements de terre en Amazonie

Publié par DK News le 23-02-2019, 16h07 | 10

Au moins deux personnes ont été blessées «sans gravité majeure» à la suite des forts tremblements de terre survenus, vendredi en Equateur, dans la province amazonienne de Morona Santiago, à la frontière avec le Pérou, a rapporté le Service national de gestion des risques et des situations d'urgence de l'Equateur.

Selon l'Institut de géophysique de l'école polytechnique nationale de l'Equateur, un séisme de 7,5 et une réplique de 6 degrés sur l’échelle de Richter se sont produits, vendredi à l'aube, dans la province de Morona Santiago.

Le séisme de 7,5 degrés s'est produit à 05h17 heure locale (10h17 GMT), à une profondeur de 107,27 km et à 122,85 km de la ville de Macas, dans l'ouest de l'Equateur, précise l’institut, ajoutant que trois minutes plus tard, une autre secousse tellurique de 6 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée dans la même province, à 143 km de profondeur et à 65,2 km de Macas.

De plus, à 05h40 heure locale (10h40 GMT), il y a eu un autre tremblement de terre, cette fois-ci de 5,9 degrés à l'échelle de Richter, dans la province côtière de Guayas, dans l'ouest du pays, à une profondeur de 34,41 km, à 18,25 kilomètres de la ville côtière de Guayaquil.

Selon le Centre de gestion de crises, le séisme a été ressenti dans les provinces de Guayas, Manabo, Azual, Bolovar, Tungurahua et Santa Elena.

Un des blessés a été enregistré à Gualaquiza (sud de la province) et l'autre dans la ville de Macas, capitale de Morona Santiago, a fait savoir le Service national de gestion des risques et des situations d'urgence.

De même, des dommages mineurs ont été signalés dans certaines infrastructures de la province amazonienne, ainsi que des coupures de courant dans le canton de Twinza et dans certaines parties de la province côtière de Manabo (ouest).

Plusieurs lignes électriques seraient également endommagées dans les cantons d'El Guabo et de Santa Rosa, dans la province d'El Oro, située au sud-ouest à la frontière avec le Pérou. Le président équatorien, Lenin Moreno, a indiqué que les rapports préliminaires sur les premiers tremblements de terre près de Macas «n'indiquent pas de dégâts majeurs», ainsi que sur le tremblement de terre survenu près de Guayaquil.

En avril 2016, un séisme de magnitude 7,8 avait fait 673 morts en Equateur.