Irak:L'OMS condamne les violences contre le personnel de santé

Publié par Dk News le 27-02-2019, 17h17 | 5

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fermement condamné mardi les violentes attaques commises contre le personnel de santé en Irak, et a appelé les autorités irakiennes à assurer la sécurité des agents de santé.

L'OMS a publié une déclaration après qu'un agent de santé a été physiquement agressé alors qu'il soignait une patiente de 70 ans à l'Hôpital universitaire Azadi, dans la province de Kirkouk, dans le nord de l'Irak.

«L'OMS appelle les autorités irakiennes à assurer la sécurité du personnel de santé et des établissements de soins, et à préserver le caractère sacré des soins médicaux», a déclaré dans le communiqué Adham Rashad Ismail, représentant par intérim de l'OMS en Irak. «De telles attaques constituent une grave violation du droit humanitaire international, et privent les populations les plus vulnérables que sont les enfants, les femmes et les personnes âgées de leur droit à des services médicaux essentiels», a déclaré M. Ismail.

En 2018, l'OMS a enregistré environ 42 attaques contre des agents de santé, dont 40 % étaient dirigées contre des médecins, selon le communiqué. «Il est impératif que le gouvernement irakien permette aux agents de santé de travailler sans risque à tout moment et en tout lieu, et garantisse la protection des patients et des établissements de santé», a ajouté le communiqué.

Le ministère irakien de la Santé a indiqué sur son site Internet que son ministre, Alaa al-Din al-Alwan, avait reçu dans son bureau le médecin attaqué à Kirkouk, et avait confirmé son «soutien total aux personnels sanitaires et administratifs de tous les établissements de santé contre toute agression pendant qu'ils exercent leur devoir humanitaire».