Syrie: Des frappes au phosphore blanc par la coalition américaine

Publié par Dk News le 03-03-2019, 16h50 | 9

La télévision d'Etat syrienne a dénoncé des frappes au phosphore blanc effectuées par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre un village, dans le gouvernorat syrien de Deir ez-Zor.

Le village d'Al-Baghouz, a été la cible de nouvelles frappes au phosphore blanc menées par la coalition internationale antiterroriste dirigée par les Etats-Unis, a rapporté dimanche la télévision syrienne.

«La coalition internationale a effectué des frappes au phosphore blanc autour de fermes à Al-Baghouz, dans le gouvernorat de Deir ez-Zor», a affirmé la chaîne de télévision Syria TV, citant des sources locales.

La diplomatie russe a dénoncé fin janvier dernier les informations selon lesquelles les «Casques blancs» en Syrie s'apprêtent à filmer une nouvelle mise en scène sur l'usage des armes chimiques contre la population civile à Idlib dans le nord-ouest du pays.

Lors d'une conférence de presse, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, citée par l'agence Sputnik, a exprimé «la préoccupation de son pays face à la poursuite des tentatives de provocations menées par les groupes terroristes sur l'usage des armes chimiques contre les civils à Idlib».

«Il y a de sérieuses préoccupations à propos des informations selon lesquelles les terroristes n'abandonnent pas les tentatives de mettre en scène l'utilisation d'armes chimiques contre des civils», a-t-elle déploré.

«Selon les informations disponibles, un groupe de militants de l'organisation pseudo-humanitaire des Casques blancs ont préparé dans plusieurs hôpitaux d'Idlib l'équipement nécessaire pour filmer de telles actions de provocation», a souligné la porte-parole. Par ailleurs, la même responsable a indiqué que «des membres du groupe terroriste +Hayat Tahrir al-Cham+ procèdent non seulement aux bombardements quotidiens des localités situées à proximité, mais renforcent également le regroupement de leurs forces à proximité de la ligne de contact avec les forces gouvernementales syriennes».

Les Casques blancs se sont fait connaître après la publication de vidéos dans lesquelles leurs militants sauvent des civils ensevelis sous des décombres en Syrie. Cependant, on trouve également des vidéos montrant des membres de cette même organisation en train de tourner des images mises en scène. Le ministère russe des Affaires étrangères a estimé que les activités des Casques blancs faisaient partie de la campagne visant à «discréditer les autorités et militaires syriens».

 

Combats intensifs ciblant les terroristes à Al-Baghouz

Sur un plan, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé avoir lancé vendredi une opération militaire ciblant les terroristes occupant Al-Baghouz, ce dernier bastion du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) en Syrie, selon le porte-parole de cette coalition arabo-kurde, Mustafa Bali.

Les combats ont fait rage samedi entre les forces arabos-kurdes et les terroristes du groupe Daech défendant leur dernière poche en Syrie.

Encerclés depuis des semaines dans leur ultime carré dans la province orientale de Deir ezzor en Syrie, les derniers terroristes sont retranchés dans des tunnels, au milieu d'un océan de mines, dans la périphérie Est du village de Baghouz, sur la rive orientale du fleuve Euphrate, non loin de la frontière irakienne.

«Les violents combats se poursuivent», a indiqué samedi à des journalistes un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), Adnane Afrine, faisant état de «huit blessés graves» dans les rangs de l'alliance arabo-kurde. «Les affrontements se font de plus en plus proches, la distance qui nous séparait des terroristes a été réduite», a-t-il souligné. Peu avant, les FDS évoquaient leur progression d'un kilomètre dans une sorte de zone tampon existant entre les belligérants. Le dernier carré de Daech se résume à quelques pâtés de maisons accolées à un campement informel.

Le 27 février, Mustafa Bali a déclaré que quelque 15.000 personnes avaient quitté cette zone (Al-Baghouz) depuis le 9 février.

Selon les informations des Forces démocratiques syriennes, la majorité des terroristes qui se trouvent actuellement à Al-Baghouz sont des étrangers, ils ont creusé des tunnels défensifs.

Les FDS, engagées depuis septembre dans cette offensive, avaient suspendu leurs opérations pendant plus de deux semaines pour épargner les civils et permettre leur évacuation. Des milliers de personnes --femmes et enfants surtout-- ont ainsi pu abandonner le secteur.

Et depuis décembre, au total quelque 53.000 personnes, dont plus de 5.000 terroristes qui ont été arrêtés, l'ont quitté, selon l'OSDH.

La guerre en Syrie qui s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de plusieurs acteurs, a fait plus de 360.000 morts et poussé à la fuite des millions de personnes.