Plaidoyers pour la contractualisation avec la Sécurité sociale

Publié par Dk News le 03-03-2019, 16h53 | 2

«Tant que la question de la contractualisation avec la Sécurité sociale n'est pas réglée, les tarifs pratiqués par les privés demeureront libres. Il faut un système de santé unique pour le public et le privé, une réglementation qui fasse le pont entre les deux secteurs ainsi qu’une nomenclature des actes chirurgicaux», suggère le Dr Zeroual.

Déplorant l’absence de «concertation» entre le secteur privé et la CNAS, hormis pour l’hémodialyse et les maladies cardiovasculaires pour les cotisants, il salue l’intervention du ministère de la Solidarité nationale pour la prise en charge des non assurés.

«Même si l'activité médicale ne peut pas être administrée, la Sécurité sociale doit se pencher sur la question de la contractualisation dans les hôpitaux», (organisation des relations entre les hôpitaux, la Sécurité sociale et les directions de l'Action sociale, tout en préservant la gratuité des soins), recommande le Président de l'Ordre national des médecins, M. Mohamed Berkani Bekkat, réitérant également sa revendication inhérente à l'annulation du forfait hôpital. Il préconise, par ailleurs, une nomenclature des actes médicaux pour le privé de sorte à élargir la palette des remboursement, dès lors que le citoyen cotise».

Et d'interpeller l'Etat afin de jouer son «rôle régalien» s’agissant des irrégularités et autres défaillances enregistrées dans les cliniques privées.