Jumelage entre le CHU d’Hussein Dey et l’hôpital de Djelfa: Réalisation de plus de 400 examens médicaux et 75 interventions

Publié par Dk News le 04-03-2019, 15h30 | 126

Plus de 400 examens médicaux et 75  interventions chirurgicales ont été réalisées par une équipe médicale du  CHU Nafissa Hamoud (Ex- Parney) d’Hussein Dey(Alger), au niveau de  l’hôpital de Djelfa, dans le cadre d’une opération de jumelage, a-t-on  appris, dimanche, auprès du chef de cette mission médicale, Dr. Idriss  Zakaria.

La mission médicale, dont l’action a pris fin le week end dernier,  englobait de nombreux spécialistes, notamment en réanimation et anesthésie,  a-t-il ajouté.

Il a signalé la réalisation au titre de cette opération de jumelage, entre  le CHU Nafissa Hamoud et l’hôpital de Djelfa, d’une moyenne quotidienne de  25 interventions chirurgicales, durant trois jours.

Selon DR. Idriss Zakaria, la mission médicale déléguée au titre de cette  opération englobait, outre des spécialistes en réanimation et anesthésie,  des professeurs en pédiatrie et néphrologie, ayant contribué, entre autres,  à la réalisation de 80 examens (en réanimation et anesthésie) et 31 autres  en néphrologie, dans le cadre du suivi de greffes rénales, a précisé le  même responsable.

La mission médicale du CHU Nafissa Hamoud s’est rendue au niveau de  nombreux hôpitaux de la wilaya, dont ceux de Hassi Bahbah et Ain Ouessara,  a souligné pour sa part, le directeur de la santé de la wilaya, Mohamed  Fellah, signalant l’inscription de cette initiative dans le cadre des  «efforts de rapprochement des prestations médicales du citoyens».

Pour clore cette opération de jumelage, une journée d’études a été  organisée au profit des médecins généralises de la wilaya.

L’opportunité a  donné lieu à l’animation de 12 communications sur des thèmes liés aux  urgences en obstétrique, la pédiatrie, la chirurgie générale, les maladies  respiratoires, et le cancer pédiatrique, entre autres.