Santé

Santé: Le SNAPO appelle à assurer aux pharmaciens d'officine une protection sécuritaire

Publié par Dk News le 04-03-2019, 15h32 | 0
|

Le Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO) a appelé les autorités publiques à assurer la protection sécuritaire aux pharmaciens lors de l'exercice de leur mission, aussi bien en zones isolées que dans les quartiers populaires.

Lors d'une conférence de presse animée, dimanche à Alger, par les membres du Bureau national, le chargé des affaires juridiques, le Dr. Krim Mereghmi, a déclaré que les pharmaciens d'officine «sont quotidiennement victimes de violences», appelant, à ce propos, les autorités publiques à leur assurer la protection sécuritaire face «aux agressions récurrentes, dont ils sont victimes, aussi bien lors des heures légales de travail que durant les gardes de nuit».

«Le fait que les pharmaciens détiennent des produits sensibles les exposent à des agressions dans zones peuplées et même isolées», a-t-il expliqué. Pour sa part, le président du SNAPO, le Dr. Messaoud Belaambri a mis l'accent sur «l'impératif d'intensifier les patrouilles de contrôle de la sûreté et de la gendarmerie nationales pour protéger les pharmaciens qui garantissent un service public et assurent des produits vitaux aux citoyens».

Concernant la vente des psychotropes que le Syndicat avait évoquée lors d'une précédente rencontre et les poursuites judiciaires engagées contre des pharmaciens, au nombre de 22 cas en 2018 ayant donné lieu à 6 condamnations à des peines d'emprisonnement allant de 5 à 10 ans, le président du SNAPO a fait savoir qu'il s'agissait «d'ordonnances médicales de connivence ou falsifiées».

Selon le même responsable, cette situation a amené nombre d'officines à «refuser de prendre en charge les ordonnances de maladies neuro psychiatriques», appelant tous les acteurs à «assurer la gestion de ces produits sensibles».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.