Côte d’Ivoire: Ouattara et la coalition au pouvoir cherchent un consensus sur le candidat pour la présidence du Parlement

Publié par Dk News le 04-03-2019, 17h22 | 10

Le président ivoirien Alassane Ouattara reçoit lundi les députés du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), la coalition au pouvoir, dans le but de dégager un consensus autour du candidat Rhdp pour la présidence de l’Assemblée nationale, ont rapporté dimanche des médias locaux, citant une source proche du dossier.

M. Amadou Soumahoro, député de Séguéla (Nord ivoirien), est pressenti comme le candidat du Rhdp pour succéder à Guillaume Soro qui a démissionné le 8 février écoulé de l’Assemblée nationale, lors d’une session extraordinaire. Selon l'agence de presse africaine, APA, M. Soumahoro, également ministre auprès du président Ouattara, en charge des Affaires politiques, «bénéficie d’une grande confiance du chef de l’Etat ivoirien».

 Il a géré le secrétariat général du Rassemblement des républicains (Rdr), le parti ayant porté M. Ouattara au pouvoir.

 Depuis le départ de M. Soro, la présidence du Parlement est assurée par Mamadou Diawara, le doyen d’âge de l’Assemblée nationale.

 Le vote des parlementaires pour désigner le nouveau patron de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire est prévu le 7 mars prochain.