Zitouni préside la cérémonie de ré-inhumation des restes de 24 chouhada à Boukhedra

Publié par Dk News le 04-03-2019, 17h40 | 6

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a présidé lundi à Tébessa la ré-inhumation de 24 chouhada dont les restes ont été exhumés en janvier d’un puits de la localité de Kara Senoune, dans la commune de Boukhedra.

La cérémonie de ré-inhumation des martyrs dont une chahida s’est déroulée au cimetière des chouahda de Boukhedra (45 km au Nord de Tébessa) en présence des autorités locales et de représentants de la famille révolutionnaire et a coïncidé avec le 63ème anniversaire de l’incendie criminel du marché de Tébessa le 4 mars 1956.

Dans son allocution, le ministre a estimé que l’occasion est "une opportunité pour se souvenir des chouhada dont le sang a coulé dans les diverses wilayas du pays écrivant une épopée du sacrifice pour une Algérie fière et digne".

"La wilaya de Tébessa qui est une citadelle révolutionnaire et un pilier de la Révolution libératrice célèbre aujourd’hui ses martyrs en ré-inhumant ses enfants, retirés d’un puits de la grotte Kara Senoune, au cimetière des martyrs".

Au début de sa visite, le ministre s’est recueilli en compagnie des autorités locales à la mémoire des chouhada de l’incendie criminel du marché de Tébessa devant la stèle érigée en leur souvenir au centre ville de Tébessa où la Fatiha du Saint Coran a été lue et une gerbe de fleurs déposée.

Arrivé dimanche soir à Tébessa, M. Zitouni a animé une conférence à l’occasion diffusée par radio Tébessa et a rappelé les efforts déployés pour retirer les restes de chouhada, estimant que "cela montre la riche histoire révolutionnaire, l’horreur du colonialisme et la misère enduré alors par le peuple algérien".

Il a également indiqué que des opérations similaires d’exhumation des restes de chouhada de fosses communes auront lieu "prochainement" dans six wilayas du pays pour permettre leur ré-inhumation.

Les restes de 24 chouhada exécutés durant la Guerre de libération et enterrés collectivement ont été exhumés d’un puits situé dans une grotte de la région de Kara Senoune, dans la commune de Boukhedra.