Chahed: La Tunisie a pu maîtriser la menace terroriste, mais le risque zéro n'existe pays

Publié par Dk News le 05-03-2019, 16h03 | 0

Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed a estimé, lundi, que «la Tunisie a pu maîtriser le risque terroriste» mais «le risque zéro n'existe pas».

Dans une déclaration en marge de sa participation à la réunion des conseils des ministres arabes de l’Intérieur et de la Justice, qui s'est tenue les 3 et 4 mars à Tunis, M. Chahed a indiqué que «la situation sécuritaire a connu une nette amélioration par rapport aux trois dernières années» dans son pays, mais «le risque zéro n’existe pas».

Il a également indiqué que «tous les pays, y compris les plus développés et qui possèdent un dispositif sécuritaire ultramoderne n’ont pas été épargnés, ce qui nous pousse à faire preuve d’une alerte et d’une vigilance permanentes, surtout devant le changement de la nature des menaces terroristes.

Il a en outre évoqué la mise en échec, la semaine dernière, par les unités sécuritaires d’un plan terroriste visant 19 personnalités publiques en Tunisie, en interceptant des enveloppes contenant des substances toxiques qui leur étaient adressées, et rappelé les deux attaques terroristes survenues en 2015, celle du Bardo (le 18 mars 2015) et de Sousse (26 juin 2015) qui, a-t-il précisé, ont porté préjudice au tourisme tunisien et à l’économie nationale.

Les lettres suspectes ont été soumises à l'analyse des services spécialisés qui ont confirmé leur caractère toxique, avait indiqué le ministère tunisien de l'Intérieur, qui a précisé qu'il s'agissait d'un «fait sans précédent en Tunisie».

A une question sur les Tunisiens de retour des zones de tension, M. Chahed a déclaré que «leur retour fait élever le niveau de menace terroriste, ce qui impose une vigilance accrue».