Monde

Nucléaire: L'AIEA appelle l'Iran à continuer d'honorer ses engagements et la Corée du Nord à s'acquitter de ses obligations

Publié par Dk News le 05-03-2019, 16h07 | 3
|

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a appelé lundi l'Iran à continuer d'honorer ses engagements dans le cadre du Plan d'action global commun (PAGC) et la Corée du Nord à s'acquitter de ses obligations en vertu des résolutions du Conseil de sécurité et du conseil de l'Agence, selon une source onusienne.

«L'Iran met en £uvre ses engagements en matière nucléaire dans le cadre du Plan d'action global commun», a déclaré le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, à l'ouverture à Vienne du Conseil des gouverneurs de l'agence, le premier de l'année 2019.

Le 14 juillet 2015, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), l'Allemagne, l'Union européenne et l'Iran ont signé le PAGC.

 Cet accord-cadre a pour but de limiter le programme nucléaire iranien avec un renforcement des contrôles en échange d'une levée des sanctions internationales qui touchaient le pays.

Dans le cadre de cet accord, l'AIEA dispose d'un accès aux installations nucléaires iraniennes pour vérifier le respect des engagements de Téhéran dans le cadre du PAGC.

 M. Amano a souligné qu'«il est essentiel que l'Iran continue de mettre pleinement en £uvre ces engagements». L'AIEA continue de vérifier le non-détournement de matériaux nucléaires déclarés par l'Iran dans le cadre de son accord de garanties.

«Les évaluations concernant l'absence de matériaux et d'activités nucléaires non déclarés en Iran se poursuivent», a précisé son directeur général. En procédant à ses activités de vérification en Iran, l'agence analyse toutes les informations relatives aux garanties, «ce qui prend normalement du temps» et prend les mesures qui s'imposent.

«L'agence entreprend des analyses et agit de manière impartiale, indépendante et objective», a rappelé M. Amano. Devant le Conseil des gouverneurs, le chef de l'AIEA a également déclaré que l'agence poursuit la surveillance du programme nucléaire de la RPDC en utilisant des renseignements extraits de sources publiques et d'images satellite.

M. Amano a présenté au Conseil la situation à Yongbyon - le laboratoire de recherches nucléaires de la Corée du Nord.

Fin février, l'AIEA n'a observé aucune indication du fonctionnement du réacteur de 5 mégawatts depuis début décembre 2018. Ce réacteur a produit le plutonium utilisé lors du premier essai nucléaire nord-coréen réalisé en 2006.

L'AIEA n'a observé aucune indication d'activités de retraitement au laboratoire de radiochimie de Yongbyon. L'agence a été informée de travaux de construction en cours sur le réacteur à eau légère.

«Nous avons également continué à observer des indications d'utilisation continue de l'infrastructure d'enrichissement par centrifugation qui a été signalée», a déclaré M. Amano.

«Cependant, sans accès, l'agence ne peut confirmer la nature et le but de ces activités», a-t-il précisé.

 L'AIEA continue de suivre de près les développements internationaux sur la question nucléaire de la Corée du Nord, a dit son directeur général.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.