Nucléaire: L'AIEA appelle l'Iran à continuer d'honorer ses engagements et la Corée du Nord à s'acquitter de ses obligations

Publié par Dk News le 05-03-2019, 16h07 | 3

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a appelé lundi l'Iran à continuer d'honorer ses engagements dans le cadre du Plan d'action global commun (PAGC) et la Corée du Nord à s'acquitter de ses obligations en vertu des résolutions du Conseil de sécurité et du conseil de l'Agence, selon une source onusienne.

«L'Iran met en £uvre ses engagements en matière nucléaire dans le cadre du Plan d'action global commun», a déclaré le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, à l'ouverture à Vienne du Conseil des gouverneurs de l'agence, le premier de l'année 2019.

Le 14 juillet 2015, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), l'Allemagne, l'Union européenne et l'Iran ont signé le PAGC.

 Cet accord-cadre a pour but de limiter le programme nucléaire iranien avec un renforcement des contrôles en échange d'une levée des sanctions internationales qui touchaient le pays.

Dans le cadre de cet accord, l'AIEA dispose d'un accès aux installations nucléaires iraniennes pour vérifier le respect des engagements de Téhéran dans le cadre du PAGC.

 M. Amano a souligné qu'«il est essentiel que l'Iran continue de mettre pleinement en £uvre ces engagements». L'AIEA continue de vérifier le non-détournement de matériaux nucléaires déclarés par l'Iran dans le cadre de son accord de garanties.

«Les évaluations concernant l'absence de matériaux et d'activités nucléaires non déclarés en Iran se poursuivent», a précisé son directeur général. En procédant à ses activités de vérification en Iran, l'agence analyse toutes les informations relatives aux garanties, «ce qui prend normalement du temps» et prend les mesures qui s'imposent.

«L'agence entreprend des analyses et agit de manière impartiale, indépendante et objective», a rappelé M. Amano. Devant le Conseil des gouverneurs, le chef de l'AIEA a également déclaré que l'agence poursuit la surveillance du programme nucléaire de la RPDC en utilisant des renseignements extraits de sources publiques et d'images satellite.

M. Amano a présenté au Conseil la situation à Yongbyon - le laboratoire de recherches nucléaires de la Corée du Nord.

Fin février, l'AIEA n'a observé aucune indication du fonctionnement du réacteur de 5 mégawatts depuis début décembre 2018. Ce réacteur a produit le plutonium utilisé lors du premier essai nucléaire nord-coréen réalisé en 2006.

L'AIEA n'a observé aucune indication d'activités de retraitement au laboratoire de radiochimie de Yongbyon. L'agence a été informée de travaux de construction en cours sur le réacteur à eau légère.

«Nous avons également continué à observer des indications d'utilisation continue de l'infrastructure d'enrichissement par centrifugation qui a été signalée», a déclaré M. Amano.

«Cependant, sans accès, l'agence ne peut confirmer la nature et le but de ces activités», a-t-il précisé.

 L'AIEA continue de suivre de près les développements internationaux sur la question nucléaire de la Corée du Nord, a dit son directeur général.