Tunisie: Les élections législatives fixées au mois d'octobre prochain, et la présidentielle en novembre

Publié par Dk News le 06-03-2019, 17h15 | 4

Les élections législatives en Tunisie devraient avoir lieu au mois d'octobre prochain, et la présidentielle au mois de novembre selon le calendrier des élections législatives et présidentielle de 2019 qui devra officiellement annoncé mercredi par l'Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE), a rapporté mardi l'agence TAP, citant une source informée au sein de l'ISIE.

«Les élections législatives auront lieu en octobre et l'élection présidentielle en novembre», indique-t-on de même source sans autres précisions.

Conformément à la loi, le calendrier électoral déterminé par l'ISIE est fixé sous forme d'une décision de l'Instance et publié au Journal officiel de la République tunisienne. Outre la date finale du scrutin, le calendrier comprends les dates relatives au processus d'inscription et d'adoption des candidatures, la période de la campagne électorale et les dates de la proclamation des résultats.

Le président de l'ISIE Nabil Baffoun, avait confirmé lors de sa réunion lundi avec le président de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, au palais du Bardo, le lancement effectif du processus des élections législatives et présidentielle, soulignant la volonté de l'Instance de garantir le succès des prochaines stations électorales «grâce à la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes», selon un communiqué du parlement, repris par des médias.

Baffoun, s'était entretenu le même jour avec le chef du gouvernement Youssef Chahed, soulignant au terme de l'entretien que l'organisation des deux scrutins «est une question de souveraineté et exige la participation de la direction exécutive de l'Instance en coordination avec les différents ministères et appareils de l'Etat afin de réunir les conditions de réussite de cette importante échéance électorale».

Le président Béji Caïd Essebsi s’était entretenu samedi également au palais de Carthage, avec le président de l'ISIE, passant en revue les «préparatifs de l'instance pour réunir les conditions de réussite des deux échéances électorales et assurer une grande affluence des électeurs.

«Le défi le plus important pour l'Instance est de lancer le processus d'enregistrement, étant donné la présence d'un grand nombre de Tunisiens non enregistrés et dont l'ISIE est tenue de les mobiliser pour prendre part aux prochaines élections», avait déclaré Baffoun après avoir pris ses fonctions.

L'ARP a pu, après plusieurs mois de retard, compléter la composition de l'ISIE en élisant Nabil Baffoun à la présidence de l'Instance lors d'une plénière tenue fin janvier courant, rappelle-t-on.

 L'ARP a également renouvelé un tiers de l'ISIE avec l’élection de trois (3) nouveaux membres conformément à la loi.