Société

Justice: L’Algérie a réalisé des avancées importantes dans la modernisation et l’humanisation du secteur pénitentiaire

Publié par Dk News le 06-03-2019, 17h33 | 8
|

L’Algérie a réalisé des avancées importantes en matière de modernisation et d’humanisation du secteur pénitentiaire, de réadaptation et de réinsertion des détenus, a affirmé, mardi à Adrar, le directeur Général de l’Administration pénitentiaire (DGAP), Mokhtar Felioune.

S’exprimant lors de l’ouverture d’un séminaire sur «les stratégies pénales contemporaines en droit comparé législation islamique», M. Felioune a passé en revue le programme de la réforme pénitentiaire en Algérie en termes de planification et de résultats atteints par la commission nationale de la réforme de la justice.

«La réforme de la justice se présente en deux aspects, le premier lié à la réforme de la justice et le second à la réforme pénitentiaire», a indiqué le DGAP, ajoutant que «l’Etat s’emploie à la consécration de la transparence dans la gestion des prisons et le traitement des détenus, à travers l’ouverture du secteur sur les acteurs de la société civile, dont les associations nationales qui visite les établissements pénitentiaires pour s’enquérir des conditions de la population carcérale».

M.Felioune a estimé que les mutations sociales qu’a connues l’Algérie ont été à l’origine de la mise en ouvre des réformes du système juridique, en vue de mettre les textes juridiques au diapason de ces mutations.

Il a fait état, dans ce cadre, de la signature de plusieurs conventions afférentes à la modernisation des prisons et l’adoption de programmes palliatifs ayant fait preuve d’efficacité dans le traitement des différents fléaux liés à la toxicomanie, la délinquance, la violence et la criminalité.

A ces efforts de modernisation, vient s’ajouter, selon le même responsable, la mise en £uvre des programmes didactiques, dont ceux d’alphabétisation, d’enseignement à distance, d’enseignement moyen et et secondaire, sachant que plus de 39.000 pensionnaires sont inscrits à l’enseignement à distance.

Une exposition de produits et réalisations de détenus a été mise sur pied en marge de ce séminaire, en plus de l’ouverture d’un jardin écologique en milieu ouverte relevant de l’administration pénitentiaire dans la commune d’Adrar.

Initié par la faculté des sciences islamiques, le laboratoire de Droit et de la société de l’Université d’Adrar, ce séminaire, qui a regroupé des universitaires, a donné lieu à des communications et exposés sur «les fondements et principes de la stratégie pénale en Algérie», «les orientations politiques pénales contemporaines et leurs objectifs», en plus de l’animation d’un atelier sur «la peine et l’établissement pénitentiaire, la réadaptation sociale des détenus et les peines alternatives».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.