Actualité

Solidarité : «Les diplômés universitaires peuvent investir dans des activités en rapport avec l’action sociale’’

Publié par Dk News le 06-03-2019, 18h08 | 14
|

La ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia, a affirmé mardi à Souk Ahras que «les diplômés universitaires ont la possibilité d’investir dans des activités en rapport avec l’action sociale’’.

Lors de sa visite à l’exposition sur les activités du dispositif ANGEM et de l’agence de développement social (ADS) à la maison de l’artisanat, la ministre a invité les diplômés universitaires à se rapprocher des agences de wilaya de l’ANGEM pour lancer des micro-projets.

Devant les stands d’universitaires bénéficiaires de l’ANGEM, la ministre a indiqué que des amendements ont été apportés au décret exécutif fixant les modalités d’obtention des crédits ANGEM pour permettre aux bénéficiaires de crédits ANGEM remboursés d’accéder afin d’élargir leurs projets à de nouveaux crédits progressifs allant de 250.000 à 1 million DA.

Elle a rappelé que 64 % des bénéficiaires des crédits ANGEM sont des femmes et a porté l’accent «sur l’importance de recherche de mécanismes pour la commercialisation des produits du programme de la famille productive’’.

Au stand de l’ADS, la ministre a suivi un exposé sur ce programme qui a permis dans la wilaya de Souk Ahras en 2018 la création de 20.682 emplois et le financement de 5 projets de développement communautaire pour 15 millions DA.

Elle a insisté sur l’accompagnement des nouveaux jeunes investisseurs par des formations «pour développer leurs performances productives et la qualité de leurs produits et services’’.

La ministre a inspecté le centre psychopédagogique des enfants déficients mentaux du chef-lieu de wilaya et l’école des enfants sourds-muets de Taoura.

A la salle de conférences Miloud Tahri, la ministre a présidé une cérémonie de décisions d’attribution de micro-crédits, d’aides de bénéficiaires du programme de famille productive et d’appareillages pour personnes handicapées.

Au cours de sa rencontre avec la société civile tenue à la même salle à la veille de la journée mondiale de la femme, la ministre a appelé à la préservation des acquis et des sacrifices des femmes et des hommes consolidés par la politique sage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika notamment face aux multiples défis qu’affronte le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.