Solidarité : «Les diplômés universitaires peuvent investir dans des activités en rapport avec l’action sociale’’

Publié par Dk News le 06-03-2019, 18h08 | 14

La ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia, a affirmé mardi à Souk Ahras que «les diplômés universitaires ont la possibilité d’investir dans des activités en rapport avec l’action sociale’’.

Lors de sa visite à l’exposition sur les activités du dispositif ANGEM et de l’agence de développement social (ADS) à la maison de l’artisanat, la ministre a invité les diplômés universitaires à se rapprocher des agences de wilaya de l’ANGEM pour lancer des micro-projets.

Devant les stands d’universitaires bénéficiaires de l’ANGEM, la ministre a indiqué que des amendements ont été apportés au décret exécutif fixant les modalités d’obtention des crédits ANGEM pour permettre aux bénéficiaires de crédits ANGEM remboursés d’accéder afin d’élargir leurs projets à de nouveaux crédits progressifs allant de 250.000 à 1 million DA.

Elle a rappelé que 64 % des bénéficiaires des crédits ANGEM sont des femmes et a porté l’accent «sur l’importance de recherche de mécanismes pour la commercialisation des produits du programme de la famille productive’’.

Au stand de l’ADS, la ministre a suivi un exposé sur ce programme qui a permis dans la wilaya de Souk Ahras en 2018 la création de 20.682 emplois et le financement de 5 projets de développement communautaire pour 15 millions DA.

Elle a insisté sur l’accompagnement des nouveaux jeunes investisseurs par des formations «pour développer leurs performances productives et la qualité de leurs produits et services’’.

La ministre a inspecté le centre psychopédagogique des enfants déficients mentaux du chef-lieu de wilaya et l’école des enfants sourds-muets de Taoura.

A la salle de conférences Miloud Tahri, la ministre a présidé une cérémonie de décisions d’attribution de micro-crédits, d’aides de bénéficiaires du programme de famille productive et d’appareillages pour personnes handicapées.

Au cours de sa rencontre avec la société civile tenue à la même salle à la veille de la journée mondiale de la femme, la ministre a appelé à la préservation des acquis et des sacrifices des femmes et des hommes consolidés par la politique sage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika notamment face aux multiples défis qu’affronte le pays.