Festival national de l'audiovisuel: Kayene Oula Makanche remporte le phare d'or

Publié par Dk News le 08-03-2019, 15h04 | 10

L’édition 2019 du "Phare d’or" distinguant la meilleure production du Festival national des innovations audiovisuelles de la jeunesse, clôturé dans la soirée de mercredi à Boumerdes, est revenue au court métrage "Kayene Oula Makanche" du réalisateur Abdellah Kadda (Ain Defla).

Le mélodrame d’une durée de 18 minutes, primé au titre de la cérémonie de clôture de ce Festival, au cours de laquelle nombre de figures artistiques et cinématographiques ont été, également, honorées, raconte l’histoire vraie d’une jeune personne aux besoins spécifiques face aux vicissitudes de la vie.

Dans la catégorie documentaire, le Phare d’or de cette édition 2019 est revenu à la production "Nice very Nice" d’El Kheire Zidani de Batna, au moment où "Terres de neige", une œuvre de trois minutes d’Achpil Abdelkader de Tissemssilt , s’est vu attribuée le même premier prix dans la catégorie panoramique.

Selon Salah Boufellah, réalisateur et directeur technique du Festival, quelque 42 productions, dont 25 court-métrage, 9 documentaires et 8 productions panoramiques, sur les 90 réceptionnées par le jury de ce Festival présidé par la comédienne Rim Takoucht, étaient en lice pour ces distinctions.

La manifestation a, également, vu la projection hors compétition, d’une partie (un quart d’heure) du film documentaire "Tadelesse, ville millénaire", du réalisateur Salah Boufellah, actuellement en cours de montage.

Le festival, placé sous le thème "Une jeunesse innovante pour un avenir prometteur", a vu la participation de jeunes producteurs du domaine de l’audiovisuel issus de 32 wilayas, âgés de 18 à 35 ans, a indiqué, par ailleurs, Moussa Belahcene, président de la ligue de wilaya pour l’information et la communication, organisatrice de cet événement artistique.

Outre la projection des productions réalisées par les participants (documentaires, courts métrages et spots publicitaires), la manifestation a été marquée par l’organisation de diverses activités, dont des conférences, ateliers et concours dans le domaine de l’audiovisuel, ainsi que des sorties au niveau de la Casbah de Dellys, entre autres.

Les productions en compétition au titre de ce festival ont abordé différents sujets ayant trait à l’enfance, la jeunesse, l’environnement, la citoyenneté, les fléaux sociaux et le tourisme de jeunesse.

Selon M. Belahcene, l’objectif principal visé par cette manifestation est "l’animation de la scène médiatique et culturelle, outre la mise en lumière des innovations de la jeunesse dans le domaine de l’audiovisuel et la génération d’un esprit de compétition entre eux, tout en leur offrant l’opportunité de développer leurs connaissances et expérience au contact d’autres amateurs du domaine".