Histoire

Musée du Moudjahid de Khenchela: 192 heures de témoignages sur la Révolution collectés

Publié par Dk News le 08-03-2019, 15h12 | 7
|

Plus de 192 heures d’enregistrement de témoignages vivants sur la Révolution libératrice ont été collectés par le musée régional du Moudjahid de Khenchela, a indiqué jeudi son directeur, Lakhdar Maâche.

Entamée en 2010, cette opération a permis, à fin 2018, de recueillir 462 témoignages de moudjahidine, pour la majorité, et de veuves et enfants de chouhada de diverses communes de la wilaya, selon le même responsable.

L’opération, a-t-il ajouté, se poursuit toujours avec le déplacement de techniciens du Musée en coordination avec la Direction des moudjahidine et l’Organisation nationale des moudjahidine vers les domiciles de moudjahidine et veuves de chouhada ou vers le Centre de repos des moudjahidine à Hammam Essalihine.

Le Musée poursuit en outre l’enrichissement de sa collection d’objets et documents historiques à la faveur notamment des efforts de son comité scientifique qui compte 13 membres dont 5 enseignants de l’université Abbas Laghrour de Khenchela, selon le responsable.

Ainsi, le Musée a réussi à obtenir, le 19 février passé, une vieille arme ayant servi durant la résistance populaire à l’occupation, a fait savoir son directeur qui a noté que cet établissement muséal compte 198 documents historiques originaux ou reproduits dont des lettres, des rapports, des ordres de mission de moudjahidine, des laissez-passer, des photos et des coupures de vieux journaux français.

La collecte des témoignages, parrainée par le ministère des Moudjahidine, s’inscrit dans le cadre des efforts de préservation et d’écriture de l’histoire de la Révolution de libération pour les générations montantes, a souligné M. Maâche.

Dans son programme 2019, le Musée, ajoute son directeur, projette de réaliser un documentaire sur l’histoire de la wilaya, depuis la période des résistances populaires à l’indépendance, d’éditer un ouvrage sur le même thème et d’ouvrir des classes d’histoire pour les écoliers des trois paliers de l’enseignement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.