Monde

Etats-Unis - Venezuela: Des élus démocrates dénoncent la stratégie américaine au Venezuela

Publié par Dk News le 08-03-2019, 15h25 | 3
|

Un groupe de 16 élus démocrates, dont la jeune progressiste et figure montante du parti Alexandria Ocasio-Cortez, a critiqué la stratégie américaine dans la crise au Venezuela, dans une lettre envoyée jeudi à Mike Pompeo, chef de la diplomatie des Etats-Unis.

«Nous écrivons pour faire part de notre profonde préoccupation au regard de la gestion par l'administration Trump des relations avec le Venezuela, en particulier ses suggestions d'une intervention militaire et le fait d'imposer d'importantes sanctions unilatérales», ont écrit ces membres du Congrès américain.

Ils dénoncent également la reconnaissance par Washington de Juan Guaido, leader de l'opposition, «comme président par intérim sans avoir un plan clair en place pour tenir des élections démocratiques et éviter une escalade de la violence».

Le président de l'Assemblée nationale, qui s'est autoproclamé président par intérim du Venezuela, est soutenu par une cinquantaine de pays.

Les Etats-Unis ont augmenté d'un cran leur pression sur le régime du président vénézuélien Nicolas Maduro, en interdisant mercredi de visa américain 77 membres supplémentaires du camp du dirigeant socialiste que Washington veut voir partir.

Si ces élus démocrates «condamnent fermement» les actions du gouvernement Maduro, qui «a tué des manifestants sans armes» et «bloqué l'entrée dans le pays de l'aide humanitaire», ils estiment que les «menaces d'intervention militaire» américaines sont «juste inacceptables».

Parmi les signataires de ce courrier adressé au secrétaire d'Etat américain, figurent deux membres de l'aile gauche du parti démocrate, Ilhan Omar et Rashida Tlaib, mais également Tulsi Gabbard, l'une des nombreux candidats déclarés à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.