Mascara: L’expérience des conseils de déontologie médicale mise en exergue

Publié par Dk News le 08-03-2019, 15h34 | 43

Le président du conseil de l'ordre des dentistes d’Oran relevant du conseil régional de l'ordre des médecins, Dr Kalkoul Benaouda, a affirmé, jeudi à Mascara, que l’expérience, longue de 28 ans, des conseils de déontologie des médecins a permis d’imposer aux praticiens le respect de l’éthique.

Dr Kalkoul a souligné, à l’ouverture des travaux d'une journée d’étude régionale sur l’éthique chez les dentistes, que cette expérience permet aujourd'hui de suivre le taux d’application des normes et des règles de déontologie et de lutter contre les pratiques mercantiles.

Le conseil régional de l'ordre des médecins qui concerne Oran, Mascara et Mostaganem veille à l'exercice des dentistes dans les trois wilayas de leurs devoirs vis à vis des malades et organise des campagnes et des conférences sur les droits des malades et devoirs des praticiens, a-t-il fait savoir. Par ailleurs, il a bordé la nouvelle loi de la santé, affirmant qu'elle favorise de meilleures prestations sanitaires au profit des citoyens et répond à leurs aspirations et préoccupations.

Le directeur de la santé et de la population de la wilaya de Mascara, Lamri Mohamed a souligné que cette journée d’étude de déontologie, consacrée à la chirurgie dentaire avec la collaboration du conseil régional de l’ordre des médecins d'Oran, vise à faire connaitre aux praticiens les droits des malades dans la perspective d'éviter tout conflit ou malentendu dans ce domaine.

Il a affirmé, au passage, que les services de la DSP n'ont enregistré aucune plainte déposée par des citoyens contre des praticiens pour non-respect de l’éthique de la profession. Dr Abdelkader Rezzoug de la faculté de médecine de l’université d’Oran a, pour sa part, valorisé l'organisation d'une telle rencontre permettant de lever tout équivoque quant à la relation praticien-malade.