Santé

Skikda: Renforcement du secteur par 17 projets publics et privés

Publié par Dk News le 08-03-2019, 15h36 | 98
|

Le secteur de la santé dans la wilaya de Skikda a été renforcé par dix-sept(17) projets liés de statuts public et privé, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de la santé et de la population (DSP).

Huit (8) projets, actuellement en cours de concrétisation, sont de statut privé et répartis au chef-lieu de wilaya et dans les communes d’El Herrouch, d’Azzaba et de Collo, a précisé la même source, soulignant que ces projets concernent la réalisation de six(6) structures de santé spécialisées en chirurgie d’une capacité globale de 170 lits, d’un (1) centre de dépistage et d’une (1) clinique d'ophtalmologie.

Le reste des opérations soit 9 projets, relevant du secteur public sont prises en charge par la DSP dont deux (2) projets , celui d’une polyclinique dans la zone de Bir Ferina (Azzaba) en le renforcement de la capacité d’accueil de l’ancien hôpital de Skikda ont été réceptionnés en aout dernier, selon la même source qui a relevé que cinq (5) autres projets, sont en chantier dont la réalisation dans la localité de Bouzaâroura de l’hôpital des brulés.

Ce projet qui affiche 56 % de taux d’avancement et qui a nécessité la mise en place d’une enveloppe financière estimée à 2,4 milliards DA, enregistre un retard dépassant 5 ans pour «diverses contraintes», a-t-on noté.

Dans la commune de Tamalous, le projet d’extension et d’équipement de l’établissement public hospitalier (EPH) avance à un rythme jugé «appréciable» atteignant 75 %, a fait savoir la même source, notant qu’une action similaire touchant le service des urgences médicales de l’hôpital d’Azzaba a atteint environs 68 %.

Aussi, la polyclinique «Berkat Zahra» sise au chef-lieu de wilaya fait actuellement l’objet d’une opération de réhabilitation dont le taux d’avancement des travaux est évalué à 71 % , en plus de deux (2) autres opérations de construction et d’équipement de deux (2) polycliniques dans les zones de Beni Oulbane et de Bouzaâroura relevant de la commune de Filfila, selon la même source.

Mobilisant un montant financier estimé à 600 millions DA, le projet de réalisation et d’équipement de l’hôpital de la commune d’Oum Toub (Ouest de Skikda) , d’une capacité de 60 lits, est gelé, a-t-on fait remarquer.

A signaler que, le dernier rapport de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) sur le secteur de la santé et de la population a proposé quatre (4) projets d’'étude et suivi et réalisation d'un centre mère - enfants à Skikda, l’extension et l’équipement des services des urgences des hôpitaux de Collo et d’El Harrouch dont les études sont achevées en plus de la proposition d’acquisition des équipements en faveur de l’hôpital des brulés qui sera réceptionné «durant l'année en cours».

La réalisation d’un centre anti-cancer et l’ouverture de deux(2) unités aux hôpitaux de Collo et d’El Harrouch, le soutien de la carte sanitaire par des nouvelles polycliniques, la levée du gel au projet de réalisation de l’hôpital de la commune d’Oum Toub, la construction d’un hôpital à la localité d’Ain Kercha ( Ouest de Skikda) , la réalisation d’un hôpital universitaire et d’une faculté des sciences médicales à l’université et l’acquisition des équipements médicaux et des ambulances, figurent aussi parmi les points essentiels de ce rapport, a-t-on signalé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.