Santé

Neurologie: L'Algérie en voie d'adhésion à la Ligue internationale contre l'épilepsie

Publié par Dk News le 08-03-2019, 15h37 | 17
|

La Ligue internationale contre l'épilepsie verra prochainement l'adhésion de l'Algérie, a-t-on appris jeudi à Oran du vice-président de la Ligue algérienne de prise en charge de l'épilepsie (LAPE), Dr Noureddine Bengamra.

Le dossier relatif à l'adhésion algérienne sera déposé ces jours-ci par un représentant de la LAPE au cours d'un congrès de cette organisation qui se tient à Marrakech (Maroc), a précisé à l'APS Dr Bengamra à l'occasion d'une rencontre dédiée aux "pathologies neurologiques à expression comportementale".

Agréée en mars 2018, la LAPE est une société savante de dimension nationale regroupant les professionnels de santé acteurs de la prise en charge des patients épileptiques, à l'instar des neurologues, neurochirurgiens, pédiatres, psychiatres et neurophysiologistes.

La Ligue internationale a été fondée, elle, en 1909, et regroupe une centaine d'associations de différents pays, œuvrant à promouvoir la recherche, la formation et l'amélioration des soins aux patients.

Lire aussi: Lancement prochain d'une enquête nationale sur la prévalence de l'épilepsie

L'épilepsie figure parmi les pathologies abordées jeudi à Oran lors d'une rencontre initiée quant à elle par l'Association des neurologues libéraux de l'Ouest (ANLO) présidée par Dr Bengamra.

Cette manifestation scientifique coïncide avec le 13ème congrès annuel de l'ANLO qui a réuni une centaine de participants parmi les médecins généralistes, les neurologues et les psychiatres.

Plusieurs communications appuyées par des ateliers thématiques ont été animées dans ce cadre pour mettre en relief l'importance de l'approche neurologique basée sur l'imagerie et les bilans biologiques.

"Certaines maladies neuro-organiques s'expriment par un tableau psychiatrique, d'où l'intérêt de l'approche indiquée afin d'assurer la prise en charge thérapeutique adéquate du patient", a expliqué Dr Bengamra.

Les participants, dont quelques spécialistes étrangers, ont aussi abordé les critères préalables à l'intervention chirurgicale pour la maladie de Parkinson, et la télémédecine dans la prise en charge du patient atteint d'accident vasculaire cérébral (AVC).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.