Indonésie: Le Mont Merapi entre en activité au niveau de la ville indonésienne Yogyakarta

Publié par Dk News le 08-03-2019, 15h39 | 9

Le mont Merapi au niveau de la ville indonésienne, Yogyakarta, est entrée en activité jeudi, dégageant un nuage chaud dont les émissions ont atteint 1.200 mètres, a annoncé le Centre indonésien de recherche et de développement de technologies de catastrophes géologiques (BPPTKG).

«Des nuages chauds ont été observés par les enregistrements des vidéosurveillance au niveau du pic volcanique. Les villageois locaux ont été appelés à rester calmes et à se déplacer comme d'habitude», écrit le BPPTKG. Plusieurs mouvements séismiques d'une amplitude variant entre 2 et 19 mm ont été constatés au moment de l’éruption volcanique, relève-t-on de même source.

Selon les observations météorologiques effectuées lors de l’éruption du Mont Merapi, le temps était brumeux autour du sommet volcanique, la température de l'air avait atteint 20,3 degrés Celsius, l'humidité de l'air s’élevait à 88% HR et la pression atmosphérique s'élevait à 918,2 hPa.

Et d’ajouter que le volume de dôme de lave volcanique a atteint 461.000 mètres cubes, avec un taux de croissance de 1.300 mètres cubes par jour. Le Centre a exhorté les habitants à ne pas mener d'activités dans un rayon de trois kilomètres du sommet du mont Merapi dont le niveau d’alerte est fixé au deuxième degré. Situé à cheval sur les provinces de Java central et de Yogyakarta, le mont Merapi est le volcan le plus actif d'Indonésie.

Il est régulièrement en éruption depuis 1548. Des milliers de villageois vivent sur ses pentes.