Anticancéreux périmé: 2 dirigeants d'entreprises françaises poursuivis en justice

Publié par Dk News le 09-03-2019, 15h26 | 6

Deux patrons français ont été renvoyés devant un tribunal par les juges chargés de l'enquête sur le scandale du Thiotépa, un anticancéreux dont environ 100.000 flacons périmés ont été administrés, principalement en France mais aussi en Suisse, a rapporté la presse, citant des source proche du dossier. Les juges leur reprochent d'avoir vendu le produit sans s'assurer de la conformité de la documentation, faisant peser «un risque grave sur la santé publique».

 Le scandale du Thiotépa, utilisé dans la lutte contre les cancers de l'ovaire, de la vessie et du sein, mais également contre certains cancers de l'enfant, éclate en mars 2011: le fabricant allemand du produit, Riemser, avertit les autorités sanitaires que des flacons périmés circulent sur le marché.

Des analyses ultérieures de l'Agence française du médicament révèlent qu'ils ne contiennent «plus la dose de principe actif exigée».

Au total, 96.829 flacons non-conformes ont été distribués, principalement en France, entre février 2007 et septembre 2011.

Les deux hommes doivent notamment être jugés à Paris pour distribution de ce médicament «sans respect des bonnes pratiques de fabrication» et tromperie sur les qualités substantielles, la composition, l'origine et la quantité en principe actif d'une marchandise, selon un document, repris par la presse.