Actualité

Le conseil de l'ordre des pharmaciens met en garde contre la consommation abusive du médicament "Dexamethasone"

Publié par Dk News le 09-03-2019, 17h22 | 14
|

Le conseil de l'ordre des pharmaciens du Sud-ouest du pays a mis en garde samedi contre la consommation abusive du médicament «Dexamethasone»(un anti-inflammatoire stéroïdien (AIS)) par plusieurs catégories de la population.

«Ce médicament, qui est prescrit normalement sur ordonnance par les praticiens de la santé pour diminuer la douleur ou pour les allergies, est aussi utilisé pour une prise de poids rapide par plusieurs catégories de la population dont des femmes désirant grossir le plus rapidement possible», a précisé cette instance régionale.

«Il provoque plusieurs effets secondaires graves, notamment de violentes éruptions cutanées, troubles menstruels, faiblesse musculaire, cardiopathie, diabète et troubles du sommeil», a-t-on expliqué.

«Le Dexamethasone, qui est commercialisé uniquement au niveau des officines pharmaceutiques, ne doit pas être acquis sur le marché informel, car les utilisateurs ingèrent en fait des corticoïdes très puissants, ce qui met a mal leur santé», a-t-on ajouté.

Cette alerte sur la consommation abusive de ce médicament par le conseil de l’ordre des pharmaciens dans le Sud-ouest est venue à la suite de la saisie récemment par la 9ème sûreté urbaine de Bechar, de 1.000 boites de ce médicament totalisant 100.000 comprimés.

Deux individus ont tenté d’introduire frauduleusement dans le marché informel ce médicament qui ont été arrêtés et présenter devant la justice qui a ordonné leur mise en détention préventive pour trafic de produits pharmaceutiques et leur distribution sans autorisation légale, selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.