FAO : Un partenariat renforcé en matière de régimes alimentaires sains

Publié par Dk News le 09-03-2019, 17h26 | 5

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (GAIN) ont convenu jeudi d’unir leurs forces pour accroître la disponibilité et l’accessibilité économique en aliments nutritifs dans les pays en développement, indique l'organisation onusienne dans un communiqué sur son site Web .

 Le partenariat vise à mettre en place des systèmes agricoles et alimentaires inclusifs et efficaces, en mettant l’accent sur de nouvelles approches qui engagent les petites et moyennes entreprises (PME) à promouvoir des solutions commerciales comme outils essentiels pour améliorer la nutrition, souligne la même source .

 La FAO et GAIN s’emploieront également à rendre les systèmes alimentaires urbains plus sensibles à la nutrition, en apportant un appui au Programme de gouvernance urbaine pour la nutrition de l’Alliance et au Programme pour l’alimentation urbaine de la FAO .

 A l’heure actuelle, plus de 50% de la population mondiale vit en zone urbaine et ce chiffre devrait atteindre 70% d’ici à 2050 .

 Ce contexte crée un énorme défi pour la production et l’approvisionnement alimentaires, relève la FAO .

«La sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations urbaines pauvres reste menacée en raison de la volatilité et de la hausse rapide des prix des produits alimentaires, des catastrophes naturelles et des effets du changement climatique», note la FAO .