RD Congo: Un policier tué dans l'attaque d'un centre de traitement d'Ebola

Publié par Dk News le 10-03-2019, 16h06 | 2

Un policier a été tué samedi et un personnel de santé blessé, dans une nouvelle attaque d'un centre de traitement d'Ebola (CTE) à Butembo, quelques heures avant l'arrivée du directeur général de l'OMS dans cette ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté samedi, des médias, citant le maire de la localité.

"Le CTE de Butembo a subi une attaque.Des tirs ont commencé vers 6h00 (4h00 GMT) puis ont repris 30 minutes après, avec la résistance de l'armée et de la police", a déclaré le maire de Butembo, Timothée Muissa Kiesse, cité par des médias.

Selon le maire, "l'armée et la police ont pu attraper l'un des assaillants, un milicien maï-maï, ce qui permettra de connaitre les mobiles de l'attaque du CTE".

"Un personnel de santé a été aussi atteint (par balle). Il est pris en soin à l'hôpital. Nous espérons que son cas va s'améliorer", a-t-il fait savoir, indiquant que "c'est la troisième attaque visant un CTE". Ces attaques rentrent "dans le registre des résistances qui ne se font plus au niveau de la population, mais au niveau des groupes armés qui ciblent désormais des structures de santé avec pour objectif de tuer les malades", a expliqué le maire de Butembo, qualifiant les assaillants de "terroristes".

Le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et sa délégation, venus faire le point de la situation de l'épidémie d'Ebola en RDC, sont arrivés samedi à 11h30 (9h30 GMT) à Butembo, l'un des principaux foyers de la maladie à virus Ebola.

Butembo est un grand centre commercial (1 million d'habitants) dans le nord de la province troublée du Nord-Kivu (est), visé depuis quelques semaines par des attaques d'hommes armés.

Ces attaques ont même perturbé les opérations de riposte contre la dixième épidémie d'Ebola qui sévit dans la région depuis sept mois et ayant provoqué 569 décès.