Santé

RD Congo: Un policier tué dans l'attaque d'un centre de traitement d'Ebola

Publié par Dk News le 10-03-2019, 16h13 | 3
|

Un policier a été tué samedi et un personnel de santé blessé, dans une nouvelle attaque d'un centre de traitement d'Ebola (CTE) à Butembo, quelques heures avant l'arrivée du directeur général de l'OMS dans cette ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté samedi, des médias, citant le maire de la localité.

"Le CTE de Butembo a subi une attaque.Des tirs ont commencé vers 6h00 (4h00 GMT) puis ont repris 30 minutes après, avec la résistance de l'armée et de la police", a déclaré le maire de Butembo, Timothée Muissa Kiesse, cité par des médias.

Selon le maire, "l'armée et la police ont pu attraper l'un des assaillants, un milicien maï-maï, ce qui permettra de connaitre les mobiles de l'attaque du CTE".

"Un personnel de santé a été aussi atteint (par balle). Il est pris en soin à l'hôpital. Nous espérons que son cas va s'améliorer", a-t-il fait savoir, indiquant que "c'est la troisième attaque visant un CTE". Ces attaques rentrent "dans le registre des résistances qui ne se font plus au niveau de la population, mais au niveau des groupes armés qui ciblent désormais des structures de santé avec pour objectif de tuer les malades", a expliqué le maire de Butembo, qualifiant les assaillants de "terroristes".

Le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et sa délégation, venus faire le point de la situation de l'épidémie d'Ebola en RDC, sont arrivés samedi à 11h30 (9h30 GMT) à Butembo, l'un des principaux foyers de la maladie à virus Ebola.

Butembo est un grand centre commercial (1 million d'habitants) dans le nord de la province troublée du Nord-Kivu (est), visé depuis quelques semaines par des attaques d'hommes armés.

Ces attaques ont même perturbé les opérations de riposte contre la dixième épidémie d'Ebola qui sévit dans la région depuis sept mois et ayant provoqué 569 décès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.