Culture

Namibie: L'Académie africaine des sciences se lance dans l'exploration de domaines de recherche

Publié par Dk News le 10-03-2019, 17h17 | 7
|

L'Académie africaine des sciences a annoncé samedi avoir entrepris l'exploration de domaines de recherche dans le besoin susceptibles d'attirer des financements. Nelson Torto, directeur exécutif de cet organisme scientifique panafricain, a déclaré que le projet, qui durera trois ans, générera des données qui seront utilisées par les pays dans les années à venir.

«Nous avons constaté que la crise de la recherche était différente dans tous les pays, d'où la nécessité de mener une étude dans tous les pays et de définir les besoins isolés», a dit M. Torto à Nairobi, lors d'une manifestation organisée en parallèle à la quatrième session de l'Assemblée de l'ONU sur l'environnement, qui se tiendra à Nairobi du 11 au 15 mars. M. Torto a précisé lors de l'événement sur les sciences d'élaboration des politiques vertes et les réponses du marché que même si certains pays comme l'Afrique du Sud ont beaucoup investi dans la recherche, d'autres comme la République centrafricaine sont en revanche en deçà des attentes, d'où la nécessité d'une étude pays par pays.

Il a par ailleurs annoncé que les conclusions de l'étude seraient présentées à l'Union africaine et aux blocs économiques régionaux sous la forme d'une fiche de synthèse destinée à informer les pays des plans de développement nationaux, ajoutant que les résultats permettront à l'organe continental de les incorporer dans les programmes de développement de son agenda 2063.

M. Torto a également appelé à l'adoption d'une approche de regroupement des recherches afin que les scientifiques, les universités locales et les dirigeants politiques locaux soient impliqués, soulignant que grâce à cette approche, les projets seraient durables même en l'absence d'institutions scientifiques chargées de les mettre en ouvre.

Selon Nicholas Ozor, directeur exécutif du Réseau africain d'études sur les politiques technologiques, les gouvernements africains devraient commencer à financer d'autres établissements d'enseignement, à l'inverse de l'ancien système où le financement n'était canalisé que vers les universités. Enfin, les délégués à la réunion ont souligné les capacités scientifiques croissantes des institutions universitaires africaines et la nécessité d'innover dans le secteur des entreprises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.