Conseil de la nation: Examen du projet de loi relatif aux activités spatiales

Publié par Dk News le 10-03-2019, 19h12 | 4

La Commission de l`éducation, de la formation, de l`enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses du Conseil de la nation a tenu, dimanche, une réunion consacrée à l'exposé du ministre des Relations avec le Parlement, Mahdjoub Bedda, sur le projet de loi relatif aux activités spatiales, a indiqué un communiqué du Conseil.

Lors de cette réunion, le ministre a passé en revue «les motifs de l'élaboration et de la proposition de ce projet de loi visant la mise en place d'un cadre juridique et législatif garantissant la dimension stratégique des activités spatiales, dans le cadre du respect par l'Algérie des conventions internationales pertinentes», a précisé le communiqué.

M. Bedda a mis en avant «l'importance des utilisations et des applications de l'espace extra-atmosphérique dans les domaines des communications, de la navigation, de la diffusion audio-visuelle, de l'enseignement et des prestations sanitaires tels que la télémédecine et le recours aux données satellitaires dans le domaine de la lutte à distance contre les épidémies», a ajouté la même source.

Cette réunion, présidée par le président de la Commission, Mustapha Djeghdali, a été marquée par «un débat riche lors duquel le représentant du gouvernement a écouté et répondu aux questions et observations des membres de la commission concernant les dispositions prévues dans le projet de loi».

Par ailleurs, la commission «s'attèle à l'élaboration de son rapport préliminaire sur le texte de loi, objet de l'examen, pour le présenter prochainement en une séance plénière», a conclu la même source.