Bouazghi : La dynamique enregistrée dans la filière aquacole est le résultat des facilités accordées aux investisseurs

Publié par Dk News le 10-03-2019, 19h15 | 14

La dynamique actuelle que connait la filière aquacole dans le pays est le résultat des facilités accordées par l’Etat aux investisseurs, a affirmé, samedi à Jijel, le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi.

Présidant l'opération de distribution d’autorisations d’exploitation dans la filière aquacole au profit des investisseurs au port de pêche d’El Aouana, le ministre a assuré que son département £uvre à «encourager l’investissement et à accompagner les investisseurs afin de produire les quantités de poissons nécessaires aux consommateurs».

«Le nombre des investissements en aquaculture n’a pas dépassé 20 en 2016 et a triplé en 2018 pour atteindre 60, auxquels s’ajouteront 60 autres en 2019 avec l’objectif de porter la production annuelle de poissons à 110.000 tonnes», a souligné M. Bouazghi.

Le ministre a également mis l’accent sur le rôle des walis dans la relance de l’agriculture pour permettre la réduction de la facture des importations et le développement de l’économie.

Lors de l'inspection d'une exploitation agricole privée à El Aouana, Abdelkader Bouazghi a conseillé les agriculteurs d'utiliser les systèmes d’irrigation modernes pour économiser l’eau, en maîtriser les quantités utilisées de ce liquide précieux et élargir la surface irriguée afin d’augmenter la production.

Le ministre a rappelé que dans le cadre de la restructuration du secteur, il a été procédé à la création de 570 conseils interprofessionnels à l’échelle nationale courant 2018, dont 11 dans la wilaya de Jijel.

M. Bouazghi a exhorté, en outre, les responsables des Chambres de l’agriculture, des associations agricoles et conseils interprofessionnels à jouer pleinement leur rôle dans l’accompagnement des agriculteurs pour augmenter la production au service du développement de l’économie du pays.

Le ministre de l’Agriculture s’est rendu, par ailleurs, à l’exposition des produits agricoles au barrage de Kissir, dans la commune d’El-Aouana, et a inspecté un projet d’aménagement d’une forêt récréatif dans la même région