Santé

Ghardaïa: Plus de 3.200 victimes de piqûres de scorpion, dont deux décès en 2018

Publié par Dk News le 11-03-2019, 15h46 | 5
|

Trois milles deux cent neuf (3.209)  personnes ont été victimes de piqûres de scorpion, dont deux cas ont  succombé à l'inoculation du venin de l'insecte durant l'année écoulée à  travers la wilaya de Ghardaïa, selon la direction locale de la Santé et de  la Population (DSP).

La commune de Guerrara détient depuis quelques années le triste record des  piqûres de scorpion avec 674 cas, suivie notamment des communes de Ghardaïa  (613), Métlili (559), Berriane (211), Daya Ben Dahoua (195), Bounoura  (192), El-Atteuf (148), El-Menea (184), Hassi El-Gara (153), Hassi-Lefhal  (88), Mansoura (76), Zelfana (70) et Seb-Seb (46), révèlent les  statistiques de la DSP.

Les deux décès enregistrés dans la région de Guerrara sont des bébés de  quelques mois qui ont succombé des suites de piqûre accidentelle de  scorpion au domicile parental sans que leurs parents ne se rendent compte  de la morsure de scorpion, a-t-on fait savoir.

Le nombre de piqûres de scorpion et l'inoculation accidentelle de leur  venin va crescendo passant de 2.365 en 2016 à 2.385 l'année suivante et  3.209 cas en 2018, a indiqué le directeur de la Santé de la wilaya de  Ghardaïa, imputant cette situation au climat aride de la région, à  l'insalubrité publique et à la dégradation de l'environnement.

L'apparition de scorpion dans les zones urbanisées est un indicateur  «criard'' de la dégradation de l'environnement et de la prolifération de  constructions anarchiques et illicites sur des gîtes de scorpions,  notamment dans la vallée du M'zab composée de quatre communes ou 1.148 cas  de piqures de scorpion ont été enregistrées, a expliqué le DSP, Ameur  Benaissa.

Ce fléau de piqûres de scorpion constitue le premier cas d'intoxication  dans la wilaya de Ghardaïa en 2018 devant les intoxications par morsures de  chiens avec 185 cas, 69 cas de morsures de chat et les intoxications  alimentaires avec 26 cas, selon les données épidémiologiques de la wilaya.

La prolifération des scorpions dans la région de Ghardaïa est étroitement  liée à la dégradation du milieu environnemental et la multiplication des  tas d'ordure sur la voie publique, attirant toutes sortes d'insectes et  autres animaux vecteurs de maladies, a estimé, pour sa part, Dr. Farid  Taieb, praticien à Ghardaia.

L'année 2018 a été marquée par une campagne timide de ramassage de  scorpions dans les différentes communes de la wilaya faute d'une enveloppe  financière, ont indiqué les responsables des bureaux d'hygiène des communes  de la vallée du M'zab, sachant que seule la commune d'El-Atteuf a pu  collecter 298 scorpions au profit de l'Institut Pasteur d'Algérie afin de  fabriquer l'antidote au venin du scorpion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.