Société

Tissemsilt: Plus de 8.000 femmes affranchies de l’analphabétisme depuis 2017

Publié par Dk News le 11-03-2019, 16h05 | 0
|

Les efforts de l’annexe de l’Office national d’alphabétisation et de l’enseignement des adultes de la wilaya de Tissemsilt a réussi à affranchir plus de 8.000 femmes de l’analphabétisme depuis 2007, a-t-on appris dimanche du directeur de l'annexe, Mohamed Saad.

Ce nombre a permis d’obtenir une baisse sensible du taux d’analphabètes dans la wilaya chez la gent féminine de plus de 33% en 2007 à 18,70% en fin d’année dernière, a-t-il indiqué en marge d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme. L’annexe précitée a enregistré une baisse du nombre de femmes analphabètes de plus de 75.000 femmes en 2007 à 66.000 en fin 2018 à la faveur de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre ce phénomène, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le même responsable a fait part du lancement, par l’annexe en début de l’année en cours, d’un programme de coopération avec d’autres instances et associations pour des classes supplémentaires d’alphabétisation dédiées aux femmes au niveau des mosquées et autres structures religieuses dont les zaouïas, juvéniles et de formation.

Ce programme non déterminé dans le temps compte implique aussi des médias dans l’action de sensibilisation visant à attirer de nouvelles apprenantes en classes d’alphabétisation.

L'annexe de Tissemsilt de l'Office d'alphabétisation et de l'enseignement des adultes s’apprête, par ailleurs avant la fin du mois de mars en cours, à organiser une caravane de sensibilisation qui sillonnera les 22 communes pour attirer plus d’adultes vers les classes de lutte contre l’illettrisme à travers des émissions radiophoniques et des journées portes ouvertes.

Cette cérémonie, organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme, a été marquée par des chants en genre andalou, des lectures poétiques par des apprenantes et un hommage à ces dernières dont des lauréates de concours d’art culinaire. Un défilé de mode d'habits traditionnels pour enfants a été organisée, de même qu'une présentation de plats et de gâteaux traditionnels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.