Venezuela: Les lignes électriques désormais surveillées par l’armée de l’air

Publié par Dk News le 11-03-2019, 16h11 | 2

L'armée vénézuélienne a mis en place un système de surveillance aérienne des lignes électriques du pays afin de protéger son système énergétique et d'empêcher de nouveaux incidents, suite à une importante panne d'électricité qui vient de frapper le Venezuela, a déclaré lundi le ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez.

«Les forces armées nationales vénézuéliennes ont lancé aujourd'hui un système de surveillance aérienne des lignes électriques et occupent depuis hier toutes les installations stratégiques pour assurer la protection physique à différents niveaux afin de stabiliser le système et d'empêcher toute autre attaque», a déclaré M.Lopez dimanche à la chaîne de télévision VTV.

La panne d'électricité a débuté jeudi soir et a affecté la quasi-totalité du Venezuela, même si le courant est revenu partiellement vendredi dans certains quartiers de Caracas.

La Société nationale de l'électricité (Corpoelec) a affirmé qu'un sabotage avait paralysé la plus importante centrale électrique du pays, celle de Guri, dans le sud, qui fournit au Venezuela 80% de son énergie électrique.

Dénonçant sur son compte Twitter une «guerre électrique», le président Nicolas Maduro a pointé du doigt la responsabilité des Etats Unis.

Le début de la crise au Venezuela date de fin janvier, lorsque l'opposant Juan Guaido s'est autoproclamé «président en exercice» de ce pays touché par une crise économique, reconnu immédiatement par le président américain, Donald Trump.