Actualité

Le Drian: la France "salue" la décision du président Bouteflika

Publié par Dk News le 12-03-2019, 13h46 | 5
|

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a salué lundi soir les décisions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de ne pas briguer un nouveau mandat présidentiel et de "prendre des mesures pour rénover le système politique algérien".

"Je salue la déclaration du président Bouteflika par laquelle il annonce ne pas solliciter un cinquième mandat et prendre des mesures pour rénover le système politique algérien", a-t-il indiqué dans une déclaration publiée sur le site de son ministère.

"Au lendemain des grandes manifestations, qui se sont déroulées dans le calme et la dignité à travers toute l’Algérie, la France exprime l’espoir qu’une nouvelle dynamique à même de répondre aux aspirations profondes du peuple algérien puisse s’engager rapidement", a-t-il ajouté, réitérant l'attachement de la France "à ses liens d’amitié avec l’Algérie en formant des vœux de paix, de stabilité et de prospérité pour l’ensemble de son peuple".

Le président Bouteflika a adressé lundi un message à la nation dans lequel il a annoncé le report de l'élection présidentielle du 18 avril et sa décision de ne pas briguer un 5ème mandat à la magistrature suprême.

Il a également indiqué qu'il comprend "tout particulièrement le message porté par les jeunes en termes, à la fois, d’angoisse et d’ambition pour leur avenir propre et pour celui du pays", annonçant la tenue de l'élection présidentielle dans le prolongement de la conférence nationale inclusive et indépendante ainsi que la formation d'un gouvernement de compétences nationales.

Au cours de l'émission "Audition Publique" sur LCP et Public Sénat, en partenariat avec l'AFP et Le Figaro, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, a déclaré peu auparavant que "La France prend acte" de la décision du président Bouteflika.

"Je ne crois pas avoir beaucoup d'autres commentaires à faire", a-t-il dit, soulignant que les Algériens "tiennent à ce qu'on respecte leur indépendance, leur souveraineté (et) ils ne veulent pas qu'on fasse de l'ingérence".

Gabriel Attal, a estimé qu'"à l'évidence, c'est une prise en compte de la mobilisation très forte qui a eu lieu en Algérie. ( ) C'est une prise en compte de cette mobilisation".

"Evidemment, la France suivra avec attention" le développement de la situation politique en Algérie, a-t-il ajouté.

A l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a souligné lundi, rappelle-t-on, que "l'Algérie est un pays ami de la France, un pays clé en Afrique et évidemment en Méditerranée", réaffirmant que la stabilité, la sécurité et le développement de l'Algérie sont "essentiels".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.