Actualité

Présidentielle: Macron salue la décision du Président Bouteflika

Publié par Dk News le 12-03-2019, 13h49 | 10
|

Le président français Emmanuel Macron a salué mardi la décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de ne pas se présenter pour un nouveau mandat présidentiel, exprimant l'espoir d'une "nouvelle dynamique" en Algérie.

"Je salue la décision du Président Bouteflika qui signe une nouvelle page dans le développement de la démocratie algérienne", a déclaré le président français dans une conférence de presse à Djibouti, première étape d'une tournée en Afrique de l'Est, dont les propos ont été rapportés par les médias français.

Le Président Bouteflika a adressé lundi un message à la nation, rappelle-t-on, dans lequel il a annoncé le report de l'élection présidentielle du 18 avril et sa décision de ne pas briguer un 5ème mandat à la magistrature suprême.

Il a également indiqué qu'il comprend "tout particulièrement le message porté par les jeunes en termes, à la fois, d’angoisse et d’ambition pour leur avenir propre et pour celui du pays", annonçant la tenue de l'élection présidentielle dans le prolongement de la conférence nationale inclusive et indépendante ainsi que la formation d'un gouvernement de compétences nationales.

Le chef d'Etat français a salué également "la dignité avec laquelle la population, en particulier la jeunesse algérienne, a su exprimer ses espoirs, sa volonté de changement, ainsi que le professionnalisme des forces de sécurité", souhaitant que la conférence nationale, annoncée par le Président Bouteflika, puisse être organisée dans "les prochaines semaines et les prochains mois" afin, a-t-il expliqué, qu'elle débouche sur une "transition d'une durée raisonnable".

Estimant que c'est un "signe de maturité", le président français a affirmé que la France "fera tout" pour accompagner l'Algérie dans cette transition "avec amitié et avec respect".

Lundi soir, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a indiqué, dans une déclaration, que la France "exprime l’espoir qu’une nouvelle dynamique à même de répondre aux aspirations profondes du peuple algérien puisse s’engager rapidement", réitérant l'attachement de la France "à ses liens d’amitié avec l’Algérie en formant des vœux de paix, de stabilité et de prospérité pour l’ensemble de son peuple".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.