JM Oran-2021: possible délocalisation à Sidi Bel-Abbès des épreuves de l’aviron

Publié par Dk News le 12-03-2019, 15h26 | 7

Les épreuves d’aviron entrant dans le cadre de la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) de 2021, prévue à Oran, pourraient être délocalisées vers Sidi Bel Abbes, en raison des difficultés rencontrées jusque-là pour les faire jouer au niveau du lac Oum-Ghellaz, à Oued Tlelat, a-t-on appris mardi du directeur général des JM.

En l’absence, jusque-là, d’un site adéquat pour le déroulement des épreuves d’aviron au niveau de la capitale de l’Ouest du pays, les organisateurs de la 19e édition des JM tablaient sur l’aménagement de ce lac afin que la compétition de cette discipline ne soit pas délocalisée vers une autre wilaya.

Cependant, il s’avère que l’opération butte sur plusieurs obstacles ayant conduit le comité d’organisation local, réuni la veille en présence du wali d’Oran, à faire appel à des experts pour trancher la question lors des prochains jours.

"Nous avons également songé au port d’Oran pour abriter les épreuves d’aviron sauf que le site ne dispose pas de couloir au nombre requis", a encore expliqué Mohamed El Morro, qui n’écarte pas l’éventualité de délocaliser les épreuves en question au lac Sidi M’hamed Benali de Sidi Bel Abbes.

"Tout devra être tiré au clair dans les prochains jours, c'est-à-dire une fois que les experts engagés pour inspecter le lac d’Oum-Ghelaz terminent leur travail. Ca parait difficile, car il faudra également installer une station d’épuration pour espérer y faire dérouler les épreuves d’aviron, alors que le temps n’est pas en notre faveur", a poursuivi le directeur général des JM.

Auparavant, les autorités locales avaient donné leur accord pour exploiter le lac en question et en faire un lieu d’activités sportives et touristiques, notamment l’aviron.

Le comité local de préparation des JM estime, par ailleurs, qu’une fois assaini et aménagé, le site -- même s’il ne sera pas concerné par les JM de 2021-- constituera un nouvel acquis de taille pour les amateurs d’aviron au niveau de la wilaya d’Oran, où les rares clubs activant encore dans ce domaine souffrent justement de l’indisponibilité de lieux d’entraînement et de compétition.

L’Algérie accueillera en 2021 les JM pour la deuxième fois de son histoire, après avoir abrité à Alger l’édition de 1975.